L’Assemblée Générale des adhérents de Goupil Connexion - 2016

Voici un rapide compte-rendu de notre dernière assemblée générale,
qui a eu lieu dimanche 24 janvier 2016 à la salle municipale de Laroque, de 16 h à 20 h. Après 3 heures de discussion - explications - votes, nous avons fini autour d’un petit buffet partagé.

Voici le bilan d’activités 2015 de Goupil Connexion,

Rapport d’activités / Bilan 2015 - Goupil Connexion - AG 24.1.16

dans lequel avez, détaillés, le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier. Les orientations et le projet déjà bien avancé vont continuer, en plus des soins à la Faune Sauvage locale, de nous occuper en 2016...

Avec de prochains Rendez-Vous associatifs du printemps, auxquels vous serez évidemment associés. Pour être toujours plus nombreux, plus inventifs, créatifs et attentifs sur le pont de cette belle aventure humaine, pas simple ni facile tous les jours à poursuivre.


À l’AG 2016, 32 personnes (et 11 représentés par leurs pouvoirs) étaient présentes ce dimanche après-midi.
C’est un moment important de la vie d’une association qui, chaque année, nous réunit pour faire le bilan de l’année précédente, permet à chacun de prendre la parole, de mieux comprendre certains points, de poser des questions et d’amener sa pierre à cet édifice associatif qui est une entreprise à buts non lucratifs, vivant de tous vos engagements bénévoles, faisant bouger les choses, années après années.

Ici, la lettre aux adhérents 2016 pour continuer d’identifier mieux les places que nous pouvons tous y avoir, même par intermittence, pour que cette aventure se poursuive.
Pour l’instant, l’HFS est de loin le lieu le plus identifié et le plus attirant auprès des adhérents. Vont s’ouvrir aux associés que nous sommes tous, de plus en plus nombreux, des chantiers en agroécologie, éducation et coopération associative, mode d’emploi pour réfléchir au comment accompagner ensemble ce projet important qui nous dépasse !

Chacun de nous tous est indispensable... même si peu disponible ou si ce n’est pas tous les jours simple, tout change si on se met sur le chemin, se changeant aussi soi-même au contact des autres et des animaux :), s’en altérant avec plaisir et curiosité. Il faut juste en avoir l’envie de pousser la porte... et nous allons continuer de faire tout ce que l’on pourra pour vous accueillir au mieux dans cette aventure.

Lettre aux Adhérents - Bénévoles 2016

Après une présentation des différents rapports (par MP Puech, présidente, Armelle Simon, trésorière, Nadia Van Hanja, Catherine Chaussumier, Jorge Leon membres du conseil d’administration et de Fanny Villain, responsable permanente à l’Hôpital pour la Faune Sauvage) il y a eu discussions et votes de ces trois rapports, votés à l’unanimité des présents et représentés moins une abstention.

Puis a été procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration pour 2016 :
Le conseil sortant était composé de : Marie Pierre Puech, Patricia Pastor, Armelle Simon, Catherine Chaussumier, Jorge Léon, Benoît Feron, Bruno Rivollier et Nadia Van Hanja. Par ses statuts, le renouvellement du conseil a lieu par moitié. Les membres sortants sont rééligibles. Marie Pierre Puech, Patricia Pastor, Catherine Chaussumier et Nadia Van Hanja se portent candidates à leur réélection. Annick Lucas, membre de l’association, se porte candidate.

Marie Pierre Puech, Patricia Pastor, Catherine Chaussumier, Nadia Van Hanja et Annick Lucas sont élues au Conseil d’Administration à l’unanimité des présents et représentés moins une abstention.

Le bureau, formé le lendemain lors d’un premier CA, est : MP Puech, présidente, A. Lucas, trésorière et le poste de secrétariat sera réparti entre P. Pastor et N. Van Hanja.


2016 sera l’année des 20 ans de l’association.

D’ici le printemps 2016, ensemble, nous vous proposerons de dessiner et de déplier les grands traits du projet général dans ses grands thèmes passionnants (HFS, éducation, agro-écologie-bergers-climat-biodiversité et association à gouvernance participative) et vous inviter à cette réflexion et aux chantiers de l’association.

Continuons de travailler ensemble à la bonne santé de notre territoire.
Et de nous en régaler.

Corentine, qui est venue à l’AG, nous a fait le bonheur de nous offrir quelques jours auparavant cette lettre d’une bénévole de 17 ans !

Merci à toi.

L’assemblée générale 2016 a ainsi clôturé une année 2015 très occupée, compliquée, avec l’envie ensemble de continuer à travailler au meilleur pour nous tous, animaux et humains réconciliés.

Que vous soyez tous chaleureusement remerciés de tout ce qui a été fait en 2015, que ce soit tous les membres du conseil d’administration qui ont œuvré avec enthousiasme pour que Goupil avance dans cette aventure - et même ce n’est si pas tous les jours faciles - et aussi à vous tous pour vos coups de mains fantastiques, vos aides si importantes en papiers à écrire, à envoyer, ranger, en contrats à signer, en chiffres à organiser, en registres à noter et envoyer, en informatique à nous mettre en mains et sans cesse recommencer :), en kilomètres, en temps passés, en animation "innée" du CPN ou des relâchés, en réalisations de posters, de calendriers, en stand ensemble tenus, en soins aux animaux et à leur confort, en attentions, en sourires et fous-rires, etc.

Sans vous nous ne serions pas là.

Le chemin parcouru ensemble est immense. Merci à tous et à très bientôt.

Marie-Pierre Puech,

pour le conseil d’administration



Les orientations pour 2016
 
1/ actualiser, discuter, affirmer, et continuer de partager le projet, l’identité, les valeurs de l’association, communiquer pour affirmer l’utilité sociale du projet de l’association.
 
2/ permettre à chacun de vivre avec plaisir et d’exercer sa responsabilité au sein de l’association. Chaque adhérent bénévole est dépositaire pour le temps de son engagement du projet de l’association.
 
3/ construire une co-responsabilité de l’association, en mettant en place un conseil coopératif... aux côtés du conseil d’administration qui gèrerait les affaires courantes. Le conseil coopératif s’assurerait du cap tenu par l’association en direction du projet défini et décliné sur des missions différentes, réparties à d’autres bénévoles responsables qui voudraient participer, coopérer, faire avec et transmettre aux autres... 2016, en route vers une SCOP (société coopérative ouvrière de production) ? Dans tous les cas l’idée nait en cheminant et nous y travaillerons à quelques uns pour déjà débroussailler ce possible collectif et nous l’expliquer. Nous chercherons donc à construire une organisation participative, plus efficace et humaine, prenant en compte le projet et les actions de l’association et tous ceux qui la font vivre, pour laisser les clés aux jeunes générations d’une belle aventure respectueuse et généreuse.

L’association a besoin de générer des bénévoles engagés et partageant les valeurs et le projet de l’association et de les accompagner dans leur engagement.

Cheminer ensemble avec le sentiment de suivre la même route. De nouveaux outils, nouvelles missions, tâches à se donner, à s’essayer.

4/ répondre aux enjeux actuels de la biodiversité et de l’écologie solidaire sur notre magnifique territoire, en lien avec les habitants et professionnels du territoire.
 
5/ dans le contexte anxiogène pour tous, pour les jeunes, les associations et tous les citoyens, mettre la gestion et l’administration au service du projet de l’association, sans opposer ni occulter les réalités de pérennisation de l’association et d’un poste salarié ou d’autres à venir, en fonction de tâches identifiées, claires pour chacun de nous.

Belle aventure en perspective à laquelle nous allons tous travailler.
Merci à tous.

Dent de mammouth au Lunaret (présenté par Vincent Perret, responsable pédagogique)
Loup d’avant et loup d’aujourd’hui à Montpellier
Tous les animaux d’avant qui vivaient en garrigues

Pour nous mettre en forme, rien de tel que de remonter le temps... Après la mer Miocène
du Cénozoïque et ses récifs coralliens qui sont sur la Séranne, voici les mammifères qui vivaient il y a 40 000 ans dans le Bassin de Londres... C’est au zoo du Lunaret que les enfants et leurs parents continuent de voir que les choses sont loin d’être fixées. À l’époque de la dernière glaciation, nos ancêtres tapaient le silex dans les grottes... allumant des feux pour se réchauffer au milieu de tant de bêtes sauvages. Quels conforts et quelles libertés avons-nous acquis ! À nous de jouer. Pas belle la vie...