L’arboretum du Grenouillet à Gornies
- paysage de la Vis
avec la découverte :
du sapin de Numidie (Abies numidica)
de l’oranger des Osages ou bois d’arc (Toxylon pomiferum - ou Maclura pomifera)
du Frêne fleur (Fraxinus ornus)
du Gingko biloba
du Séquoia gigantea
de l’If avec ses baies écarlates (Taxus baccata)
du mélèze (Larix…)
de l’érable champêtre (Acer campestris)
du peuplier tremble (Populus tremulus)
de l’aulne glutineux (Alnus glutinosus)
…
et du travail de Charles Flahaut et des forestiers - botanistes qui ont créé et planté cet arboretum il y a 100 ans (1905) !
Nous sommes partis à la recherche des fruits (cônes, drupes, samares…) et des traces de vie dans ce jardin d’arbres centenaires pour la plupart…
Et puis voilà que la magie de la toile internet nous a fait rencontrer les indiens Osages (et les Sequoyah aussi).
Merci les amis de Montauban. Il s’en passe des choses par chez vous !
…/… "Plusieurs municipalités de la région ont accepté de donner une parcelle de leur territoire communal à une tribu d’Indiens d’Amérique"
…/…
"Une petite parcelle du Jardin des Plantes sur la rive gauche du Tescou à Montauban a été donnée ; une stèle y a été dressée sur laquelle on peut lire :
« En novembre 1829, trois Indiens d’Amérique de la Nation Osage furent abandonnés en Europe et recueillis à Montauban. Ils retournèrent dans leur pays grâce à la générosité des Montalbanais. En souvenir de cette émouvante histoire, et en signe de gratitude pour l’hospitalité généreuse que les Indiens d’Amérique ont toujours prodiguée à leurs premiers visiteurs français des siècles passés, le 22 juillet 1992, la ville de Montauban représentée par son Maire, Hubert Gouze, a donné cette parcelle de terre aux tribus Osage et Cherokee. Amis visiteurs, vous êtes ici devant une terre indienne. Respectez-la autant que les Indiens d’Amérique qui, de tous temps, ont respecté la Terre-Mère.
"La terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la terre "
( Chef Seattle ) »
Allez donc rencontrer ces Montalbanais amis des Osages. Et à bientôt.