La longue route vers un hôpital et centre de réhabilitation pour la faune sauvage

Un point d’actualité dans l’été 2009 : nous avançons sur Ganges Brissac pour faire valider et fonctionner dès la fin de l’année 09 le centre de soins faune sauvage Garrigues Cévennes avec 2 sites :
- l’un sur Ganges sous la clinique vétérinaire :
- l’autre sur Brissac où nous avons déjà une grande volière de réhabilitation et avons un projet sur des terres de la collectivité sur une zone avec 3 grandes volières, pour commencer.

Le local technique de soins intensifs sur Gannges avance bien, en voici quelques photos du chantier de juillet 09 :

bébé faucon du 26 juin tombé trop tôt

Pour sortir d’une situation plus que précaire des soins portés à la faune sauvage en détresse en Languedoc Roussillon, nous à l’association Goupil Connexion, cherchons aux côtés d’autres, à faire aboutir une prise en charge de qualité à cette demande évidente et croissante des citoyens : "j’ai trouvé un oiseau sauvage blessé, que dois-je faire ?"

On ne peut nier ni sous-estimer l’intérêt porté par un public de plus en plus nombreux à l’affaire des oiseaux et de la faune sauvage.

Souvent entachée de méconnaissance, d’un "bon vouloir mal équipé", la demande est là et à ce jour de novembre 2008, seul un centre de soins porté bénévolement par un dynamique septuagénaire opérationnel en ce domaine depuis plus de 10 ans fonctionne en Languedoc Roussillon. Et proche désormais de la "jeune" LPO 34 (3 ans en janvier 09) et de son siège de Frontignan.

Un grand merci à Yves Corroy qui fait tout dans une partie de son garage dédié à la faune sauvage et le jardin de sa villa de Frontignan complètement transformé en volières, etc…
Un grand merci aussi à sa compagne Denise qui l’accompagne et fait les transports des animaux lors de besoin.

Des solutions pérennes à ce problème posé sont en élaboration : Yves n’aura pas durablement de l’énergie à poursuivre, sans aucune aide financière, relevons-le, cette aventure.


Ah, des projets y en a eu… Depuis 25 ans déjà, qui se sont succédés sans aboutir à chaque fois.
Et des idées, il n’en manque pas.

Une première réunion de travail fin octobre 2008 a eu lieu entre le CoGard avec J Bizet (association ornithologue du Gard basée à Nîmes), la LPO 34 et P Maigre (association ornithologue départementale basée à Frontignan), Y Corroy du seul CDS fonctionnel du LR, l’association Goupil Connexion de Brissac avec MP Puech, vétérinaire engagée en ce domaine et C Audic et B Vollot de l’association des Amis de Pont de Gau, responsable du centre de soins (en évolution aussi) de Pont de Gau dans les Bouches du Rhône.

Réunion pour faire le point de l’existant et des projets, à la fois de chacun mais aussi du réseau à faire fonctionner, dans l’intérêt AVANT TOUT de la faune sauvage.

Des lignes directrices ont émergées, en particulier sur le fonctionnement d’un réseau de soins de qualité entre Pont de Gau (13), le Gard et l’Hérault, où deux centres de soins devraient voir le jour en 2009 : l’un sur les étangs (Villeveyrac), proche de Montpellier, d’Yves Corroy et de la LPO 34, et un autre sur Ganges - Brissac centre plus "Garrigues - Cévennes", proche de l’association Goupil Connexion et d’une clinique vétérinaire engagée bénévolement sur les soins à la faune sauvage. Et en lien aussi avec la LPO 34.

Les oiseaux opérés et soignés doivent être proches des zones de compétences et du plateau technique offert (radios, anesthésie, chirurgie) lors de leur suivi post-opératoire.

Et la zone Garrigue Cévennes drainant la moitié Nord Est de la région, la zone des étangs drainant tout le littoral et l’Ouest de la région, les choses devraient mieux se passer pour la faune sauvage en LR dans quelques temps.
Donc dans les mois à venir, à suivre…

Merci à tous les bénévoles qui travaillent à faire avancer les projets.

Nous allons avoir besoin des énergies des uns et des autres :

VOULEZ- VOUS PARTICIPER ? Laissez vos coordonnées sur le site, en bas de cette page. Donnez votre avis. Nous ne serons jamais assez nombreux dans cette aventure, pour la faire exister enfin dans nos garrigues pour les générations montantes.