Les 3 espèces d’oiseaux emblématiques de la garrigue et le CPN
Sensibilisation des enfants du club nature de la fragilité des oiseaux d’ici
Nous avons donné à voir et à comprendre la problématique d’oiseaux emblématiques de la garrigue, rarement vus de près : en effet, ce printemps 2008, il y a eu 2 grands rapaces protégés trouvés électrocutés dans le secteur.
* Il s’agit d’un aigle de Bonelli trouvé mort électrocuté le 2 mars 2008 sur Notre Dame de Londres (34).
- aigle de bonelli électrocuté 2.3.08
Cet oiseau était de plus plombé de deux sortes de plombs (il avait donc subi deux tirs successifs en en réchappant). Gaspard nous apprend qu’il n’y a plus que quelques couples dans l’Hérault (il nous dit 4). La triste aventure de ce très beau rapace fait réfléchir les enfants.
* Un autre grand rapace, encore plus grand, a été aussi trouvé électrocuté ce début juin 2008 à St Laurent le Minier (30) : un circaète Jean le Blanc, aux pattes de "dindon" dit Vincent. Il avait dans l’estomac lors de sa découverte une grande couleuvre d’Esculape fraîchement ingurgitée. Ce rapace était bagué et on a très vite su d’où il venait : il avait été bagué poussin en juillet 2003 à Bréau Salagosse (30). Comme tous les aigles mangeurs de serpents, les circaètes migrent en septembre dans la zone sud sahélienne pour revenir au printemps sur leurs lieux de nidification.
On a réfléchi ensemble au comment faire pour diminuer l’électrocution des rapaces, oiseaux recherchant toujours les points hauts pour chasser : ne pourrions nous pas, à l’instar des Aiguamolls (Espagne), installer en prévention de tous les poteaux, des perches à rapaces ?
- perch à cigogne (Aiguamolls Espagne) - photo HUGUET BIOS ©
* L’autre espèce de garrigue emblématique a été le vautour percnoptère, en soins depuis 10 jours. Migrateur aussi, il arrive mi mars pour repartir le 1er septembre.
En photos, nous avons pu montrer aux enfants cet oiseau magnifique dont subsiste un seul et dernier couple reproducteur dans l’Hérault, pas loin d’ici.
- Le percnoptère en soins
Les enfants du CPN connaissent tous très bien le percnoptère, car nous y travaillons depuis 3 ans avec eux, par des jeux pédagogiques sur ce thème et cette année en particulier, nous avons eu la chance de l’observer au vol à la dernière sortie. Léo le connait encore mieux qu’il avait été invité l’an dernier au baguage du jeune percnoptère : il se rappelle bien de son coup de bec !
Très tristes de le voir au sol, rarement d’aussi près, avec une attelle, très impressionnés par "l’enfant du pharaon" à la tête jaune d’œuf, le message auprès des enfants est passé en direct : la vie des oiseaux libres et sauvages n’est pas si facile.
C’est à nous tous d’agir et de réfléchir ensemble comment les aider à continuer longtemps à habiter nos territoires.
Le CPN des Blaireaux de la Garrigue