Les relâchés d’oiseaux du 15 avril 2012

Liberté retrouvée pour 5 buses variables et 2 faucons crécerelles, pour certains en soins depuis l’automne 2011.

faucon crécerelle au vol !

En toute primeur, un très joli film de Thierry Jirkovsky de W5D qui nous a suivi ce jour là avec sa compagne Nadia, au fil de cette grande journée de relâchés...
Ce film (premier de la série)a pour objet de supporter nos actions et faire sponsoriser y compris à l’étranger, l’hôpital pour la Faune Sauvage Cévennes Garrigues.


Et voici aussi le très beau reportage photo de notre ami François Ledru.

article du Midi Libre paru après le relâché... Merci Ferdi et Catherine les journalistes et François le photographe

Trois buses avaient été trouvées blessés et ou fracturées en bord de route ou d’autoroute. Deux d’entre elles avaient été tirées en toute illégalité (et à ce jour impunité car... pas vu - pas pris). Les faucons crécerelles avaient dû se taper et se fracturer l’aile par collision sur fil électrique ou autre choc).

Que du temps passé, que d’attentions collectives... que de craintes... pour combien d’autres rapaces qui ne s’en sont pas si bien sortis cet hiver, ont été euthanasiés ou morts des suites de leurs blessures.

Après des chirurgies osseuses pour certaines :
Comme celle femelle magnifique plombée fin novembre 2011 dans le Gard, opérée le 28.11

... et vedette d’un jour grâce au super reportage dans la presse vétérinaire nationale d’une journaliste, Myriem Lahidely devenue marraine pour l’occasion, qui était là à son relâché.

buse opérée du 25.11avec Myriem Lahidely qui ne veut plus qu’une chose, s’envoler !
et en mains de sa "marraine" Myriem Lahidely, juste avant sa liberté retrouvée après 5 mois de volière et de soins...
la voilà au vol

Voici le reportage paru en janvier 2012... Nous ne savions pas encore qu’elle allait pouvoir revoler.
la Une Semaine Vétérinaire 6.01.2012 : un Hôpital dédié à la Faune Sauvage (reportage Myriem Lahidely)
article HFS SV janvier 2012 (reportage Myriem Lahidely) p2-3
article HFS SV janvier 2012 (reportage Myriem Lahidely) p4

ou cette autre de l’A75 de Lodève après un choc voiture et multiples fractures... mais en vie, et relâchée par sa "découvreuse - sauveuse"

opérée un soir de décembre 2011 : en voici les photos. Elles reviennent de très loin, nous en savons quelque chose.

Elles ont été nourries, suivies, puis progressivement débrochées

et enfin mises en grandes volières -> 15 avril... jour que nous avons espéré faste pour elles pour qu’elles retrouvent leurs vraies vies d’oiseaux libres : du soleil, des campagnols et des souris (non empoisonnées), un territoire pacifié et de plus en plus d’humains qui en prendront plus encore soin.

Loin des yeux, loin du cœur, la réalité !

Mais, près des yeux ce jour-là... ce jour de leur second départ dans une vie compliquée, ces rapaces si méconnus du plus grand nombre d’entre nous resteront longtemps tout près de vos pensées... Nous l’espérons.

En boucle, le très beau reportage photo de notre ami François Ledru, pour suivre les différents relâchés de cette matinée.

Il a même fait de très jolies éclaircies... entre deux bourrasques. Nous avons même fini l’après-midi sur Sumène pour relâcher une dernière buse variable... il faisait 8 °C.

Ces jours, 18 avril, le printemps s’installe petit à petit. Et ces oiseaux - enfin libres - sont déjà loin pour recommencer leurs vies à nouveau.

Thierry et Nadia ont filmé beaucoup de séquences de cette journée magnifique. Nous attendrons leur production avec impartience.

Merci à toutes et à tous. Aux nombreuses marraines de ces oiseaux qui leur ont rendu la liberté.