En Mai, fais ce qu’il te plaît... Nous, on continue dans les relâchés d’oiseaux sauvages réhabilités à la vie sauvage après soins : aigle botté, vole !
Voici le reportage des derniers relâchés publics d’oiseaux, prêts à sortir après soins à l’Hôpital Faune Sauvage de Ganges.
Et un joli message de nos amis espagnols de la SEO, ONG espagnole dont je suis membre, équivalent de la LPO en France,
"travaillant ensemble pour les oiseaux sauvages et pour les gens..."
J’aime beaucoup. Gusta mucho !
- Seo... trabajando por las aves et la gente
Le 1er mai, c’était à Montpeyroux (34150) chez Frédéric Cambon, berger transhumant autour de sa nouvelle bergerie.
puis à Argelliers (34380), sur laferme de l’Hort chez de jeunes chevriers installés récemment et aussi, dans de très beaux bâtiments neufs.
- Les chèvres du Gaec de l’Hort à Argeliers, sous la garde de François
- Pose du nichoir à crécerelles chez François et Simon, Gaec de l’Hort à Argeliers
- Pose du nichoir à crécerelles chez François et Simon, Gaec de l’Hort à Argeliers
Nous avons relâché sur chaque site un couple de faucons crécerelles,
- faucon crécerelle femelle au départ au Gaec de l’Hort
une buse variable et un hibou petit-duc, biodiversité "ordinaire" et néanmoins magnifique, petits rapaces diurnes et nocturnes, grands auxiliaires de l’agriculture et de l’élevage, quand leur vie va bien.
Et... service "après-vente" quasi parfait... nous avons amené, posé - offerts et fabriqués par l’association - à chaque éleveur un nichoir à faucons crécerelles, qui, installés sur les bâtiments agricoles seront là pour inviter les oiseaux à rester.
- Pose du nichoir à crécerelles chez Frédéric Cambon à Montpeyroux
C’est ainsi que nous proposons de manière pratique aux éleveurs une alternative vivante à l’usage bien trop fréquent et tueur non sélectif des pesticides anti-souris et anti-rats...
La biodiversité est là pour ça. Il n’y a qu’à l’inviter sous nos toits pour contrôler et limiter les micro-mammifères qui posent parfois problème, en élevage, en agriculture, mais aussi dans les villages et les maisons, les collectivités.
De prochains chantier nichoirs en vue... à Montpeyroux et Argeliers pour continuer !
Pour en savoir plus, un document espagnol :
produit par le GREFA, Madrid, Espagne, le plus grand Hôpital Faune Sauavge d’Europe, avec qui nous nous jumelons, document destiné aux agriculteurs pour que les oiseaux redeviennent des alliés si ce n’est des amis... La nature n’a vraiment pas de frontières.
ou encore, à lire, ce petit document écrit en catalan distribué auprès des agriculteurs de l’autre côté de la frontière. Nous sommes chez nous, partout ou presque ! Les mêmes oiseaux, les mêmes agriculteurs, les mêmes champs et garrigues, les mêmes souris et campagnols terrestres, le même soleil, la même planète... Juste un peu la langue qui chante autrement à nos oreilles.
Ci-dessous, le même en pdf pour en lire les détails et vous émerveiller.
Ou encore, allez sur cette autre page. Nous agissons depuis un certain temps dans ce sens avec les éleveurs et agriculteurs de notre territoire. Une aventure fabuleuse... et ça marche, les effraies chez Sébastien semblent occuper le nichoir ces jours !
Puis ce fut le 4 mai, un peu plus haut, sur le territoire Gangeois :
à LAROQUE, sur la draille, au dessus de l’Hérault. Un gros-bec (rescapé d’un choc voiture et deux buses variables sont reparties trop contents de leur nouvelle liberté.
- gros-bec casse-noyaux au départ à Laroque
et à St ROMAN de CODIERES : avec une vue cette fois magnifique sur l’Aigoual et la haute vallée du Vidourle, ce fut au tour d’une buse variable, de deux faucons crécerelles, et d’un aigle botté (fracturé en septembre dernier sur son chemin migratoire sur un aéroport à Vias.)
Tous ces oiseaux ont été réhabilités par l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes développé sur Ganges - Laroque par l’association Goupil Connexion. Tous ne s’en sortent pas comme ceux qui repartent ce printemps dans la vraie vie.
De l’importance de les accompagner pour mieux les connaître et connaître avec qui nous partageons les lieux depuis des milliers d’années...
En savoir plus sur l’aigle botté ? Ce site est bien référencé.
Voici les cartes de son aire de répartition : une carte générale qui le montre visible sur un très large territoire mondial.
- Carte générale de la répartition aigle botté
Une plus précise, qui montre que l’Inde et l’Afrique sont des zones d’hivernage où les aigles repartent fin août, septembre et reviennent en Europe du Sud et Asie Centrale à la belle saison pour nous... de mars à fin août.
- carte reproduction et hivernage aigle botté
Cet oiseau qui a été amené blessé sur un aéroport vers Béziers fin août était en voyage migratoire, direction... l’Espagne, Gibraltar puis l’Afrique sub sahélienne.
Celui-ci s’est remis d’une fracture infectée de l’aile... Un miracle ! Il a dû se réparer de cette mauvaise fracture, nous supporter... supporter l’hiver qu’il a dû aussi accepter en volière, car son vol n’était pas encore parfait pour pouvoir enfin repartir en plein forme dans la vraie vie. Merci à tous, aux aides-opératoires, aux soigneurs et aux kiné, comme Marine qui a pris un temps fou à lui donner envie de revoler enfin correctement...
- tête de l’aigle botté
- aigle botté au départ
Un biologiste ami espagnol - Pascual Lopez Lopez - suit par balise embarquée sur certains oiseaux - dont des aigles bottés - leurs routes migratoires en temps quasi réel... Fabuleux voyages que réalisent ces nomades du vent !
Ses congénères sont déjà revenus de leur hiver africain mi mars - avril...
Nous, nous attendions une fenêtre météo de qualité... Ce fut ce 4 mai.
Voilà notre mission accomplie, bien remplie depuis fin août.
Plus de 80 personnes l’ont accompagné.
Bonheur.
Merci à tous, et bonne chance à eux et à vous tous.
- léa... aux anges
- crécerelle femelle au vol
- les deux faucons crécerelles au départ
- faucon crécerelle mâle sur le toit
- Buse variable avant départ
- buse variable en mains
- buse variable au vol
- buse variable au départ à... St Roman de Codières
- aigle botté au départ
- aigle botté au vol
Si vous voulez en voir plus, allez sur le lien des photos de François Ledru, de Goupil Connexion.
et l’article du Midi-Libre sorti sur St Roman.