Pour nous suivre en 2024

Tous les prochains RV de 2024.

Le mois de mai 2024 fête la nature partout en France.. et chez nous aussi

Nous étions le vendredi 24 soir à Saint Guilhem le Désert pour fêter la nuit retrouvée, le samedi 25.5 à Saint Bauzille de Montmel, le dimanche 26.5 à la fête de la Nature à la Réserve Africaine de Sigean qui nous soutient pour notre travail de conservation côté Vautours et Pédagogie.
Le 30 mai, nous serons à Aigues Vives en collaboration avec Colas.
Le 1er juin nous seront à Lasalle pour la fête de l’oiseau
... et nous arriverons très vite au 7 juin 2024, la Journée Mondiale des Martinets qui aura lieu sur Ganges et alentours.
Et ici un lien déjà pour avoir l’idée de tout ce que faisons pour ces fantastiques nageurs de moustiques depuis 1997 ! Vous mettre du cœur à l’ouvrage... Jeunes martinets tombés des nids, c’est dans un mois)]

Notre amie Katherine Dubourg, spécialiste des martinets urbains de Toulon a créé son association il y a un an, Martinets d’ici et d’ailleurs, et bientôt avec nous pour nous rencontrer, nous soutenir.

Un grand moment ce printemps 2024, ça y est les étrangers tant attendus, tous les oiseaux migrateurs africains l’hiver sont arrivés pour nicher : vautours percnoptères, circaètes, rolliers, loriots, huppes, gobemouches, rossignols... martinets et hirondelles.
Accueillez les, saluez les, expliquez à vous chats de bien se tenir.
Ils sont là !
Après une bonne semaine de très mauvais temps, qui a vraiment posé problème sur certaines espèces...

à très bientôt


C’était le 16.4.2024 et le printemps enfin bien là...
Nous avons attendu les beaux jours pour relâcher quelques oiseaux après soins à l’Hôpital Faune Sauvage.

Nous avons relâché à la Ferme des Garrigues chez nos amis chevriers Magali, Norbert et Anaïs FOULQUIER, à Masclac : une buse variable choc voiture de Noël, opérée de l’humérus, un jeune faucon hobereau d’octobre, idem, fracture humérale, une femelle épervier d’Europe, choc vitre et fracture aile, un milan noir TIR ILLÉGAL de juillet 2023, avec un plomb dans l’œil en plus de l’aile explosée et réparée et... six tourterelles turques.

Un petit duc ainsi que sept hérissons sont repartis le soir loin des routes et des débroussailleurs intempestifs.

Merci à vous tous de votre soutien.

Venez les soutenir ces animaux fantastiques, car rien n’est gagné...
Les humains sont encore bien trop égoïstes, bien trop violents, bien trop dominateurs.

Besoin d’aide à l’Hôpital des animaux sauvages...
Le centre de la LPO 34 a fermé ses portes le 1er avril, et les animaux affluent.
Avec une haute saison estivale qui se profile !
N’hésitez à nous contacter et proposer votre aide à ressourcesHFS@gmail.com

Restons sur nos vœux et rêves collectifs de bonne santé pour tous sur toute la planète... et travaillons TOUS au meilleur !

Se souvenir de cette très belle exposition Faune Sauvage à Ganges à la Galerie de l’autre côté. Une autre se profile sur Lasalle début juin 2024.

Pour nous suivre, venir rencontrer et soutenir l’équipe à 80 % bénévole engagée qui assure le quotidien des animaux blessés ou arrivés en difficulté cette année, c’est la période de l’année, fin d’été, où repartent en pleine forme FAUCONS CRÉCERELLES, CHOUETTES HULOTTES et HIBOUX PETITS DUCS et quelques autres (BUSES VARIABLES, LORIOTS, ROLLIERS, HUPPES) rejoindre leurs vies libres et sauvages, tout près de nous.

Venez honorer leur courage de repartir dans notre monde qui les oublierait presque, les saluer, rencontrer leurs regards. Ils ne vous oublieront pas.
Venez les soutenir et apprendre un peu de leurs vies et leurs langues étrangères.

Une fois libres, c’est à nous tous d’en être responsables.
Ils sont là... si fragiles.
Et sans eux, nous sommes perdus.

Prenons soin d’eux et de tous ceux qui les accueillent avec fraternité sur leurs terres, ils prennent soin de nous.

De Besançon à Niamey, en passant par Gibraltar, la Mauritanie... et de retour sur "nos" Cévennes Causses Garrigues pleines de vies, terres d’accueil Méditerranéennes en partage dont nous prenons soins depuis près de 30 ans.

Merci aux paysans et à vous tous de nous suivre dans cette aventure.

Enfants, pays, paysans, nature, continuons de vivre ensemble avec bonheur, les uns avec les autres.
De nous remailler, de tisser ensemble le monde de demain, plus beau encore, plus riche de toutes nos inventions et nos diversités liées extraordinaires.

Merci pour eux
Merci pour tout.
Nous n’avons pas fini de nous émerveiller de tout cela !

Nous habitons un territoire magnifique, qu’on se le dise et le dise aux enfants et aux aménageurs de toutes sortes, riche de beautés naturelles, de vies de toutes sortes et d’humains de plus en plus engagés à en prendre soin. Quelle chance ! Venez les voir, venez au plus près de tous ces inconnus, toutes ces merveilles, tous ces bijoux, ces terres aimées et vous en ressortirez changés, comme nous qui sommes depuis des années à leurs côtés.
Vous ne pourrez plus les oublier ni agir sans en prendre plus soin encore.
Aménageurs, Immobiliers, Urbanistes, Architectes de nos vies et villes, villages de demain, vous êtes leurs invités.

-  Samedi 14 octobre 20 H - nous étions à Brissac pour animer le Jour de la Nuit, dès 20 H à la salle des rencontres au niveau du Parc - diaporama, discussion pour ballade dans la nuit noire retrouvée depuis 3 ans au village, jusqu’au Château... retour au Parc à la salle pour des boissons chaudes offertes par la Mairie.

Séquence souvenirs, déjà en 2009, avec Goupil, nous animions le 1er Jour de la Nuit au village... Rien de moins sûr alors, qu’on puisse éteindre, cela semblait impossible mais pourtant c’était si beau, si bon... Et depuis, fantastique, on allume les étoiles la nuit, les villages alentours aussi, de plus en plus et le Parc des Cévennes, est de venue Réserve de Nuit Noire. Continuons, aux gros bourgs et aux villes d’éteindre désormais. Merci

.../... et voilà !!
L’automne et ses pluies tant attendues pourront nourrir la terre et les hommes, enrichir nos projets, enfants, pays, paysans, nature, tous liés.

Et, nous aurons tous bien travaillé cette année 2023, tous... des bénévoles téléfaunistes, taxifaunes et vous tous les vétérinaires en appui, les aides soigneurs - médiateurs salariés - ou en volontariat en service civique, les éco-volontaires, stagiaires, bénévoles d’un jour, bénévoles toujours... les administrateurs et les responsables de tous les pôles d’action et de projets de Goupil connexion.
Et nous continuons, plus encore.

IMMENSE MERCI à TOUS

Animaux et humains liés, reliés désormais !
Sans eux, sans leurs terres et leurs ciels à leur rendre et à apprendre à partager, nous sommes perdus.
Nous les humains... dans un monde qu’on a rendu invivable.

Le 13.9.23, nous avons à trois (dont 2 vétérinaires bénévoles) tenté de réparer les 2 pattes cassées broyées d’une jeune cigogne en migration arrêtée au sol, au passage de lignes électriques dans les Pyrénées Orientales. Toute sa tribu est repartie le matin, suivant sa route vers l’AFRIQUE. Elle, était dans sa misère d’oiseau cassé, allant mourir.
C’est toute une belle chaîne d’humains qui tente de lui redonner l’usage de ses pattes... Soutenez la.

MERCI MERCI MERCI

Vous êtes toujours tous aussi accueillants, pour les animaux comme pour les humains. Quelle chance avons nous !
Merci à vous tous, merci la vie !

Très belle fin d’été indien 2023 à tous...
Pas vraiment des vacances chez les animaux.
Merci de nous suivre et nous soutenir.

L’équipe de Goupil connexion et son Hôpital pour la Faune Sauvage



Samedi 2 septembre 23 - pour ne pas oublier nos actions autour des JOURNÉES MONDIALES DES VAUTOURS :

* il y a eu le relâché ce matin de 2 jeunes vautours fauves, dûment bagués, récupérés épuisés par la Clinique Vétérinaire amie VETOFAUNE de Sigean : décollage à Saint Maurice Navacelles (34), où nous vous étions accueillis par Pierre-Olivier Gaignard éleveur ovin sur le plateau, sur sa placette.
Nomades du ciel, le dernier service public gratuit : les nettoyeurs de la nature,

Ces deux jeunes vautours ont pris le temps de se restaurer avant même de penser à voler. Nous avons été accueillis par une 10 aine de vautours fauves, 1 vautour moine, 2 circaètes, une 15 aines de Bondrées apivores en migration et... un grand corbeau, ravi de voir une placette alimentée :)

À l’heure du climat qui chauffe et dérègle nos fragiles équilibres mondiaux, notre santé globale, il est temps de les honorer, les saluer et les remercier pour le travail fourni. Eux, qu’on avait en France failli exterminer il y a 100 ans, ils reviennent et avec eux, les 3 autres vautours. Toute une guilde des recycleurs pour des funérailles célestes de nos déchets biologiques, bonnes pour le plaisir des yeux, le climat, nos économies et la santé de la planète. Partout dans le monde, ces deux jours leur sont dédiés.

Venez nous rencontrer pour connaître cette incroyable histoire de leur retour en France grâce à nos deux amis, Michel et Jean-François Terrasse, pionniers du retour des vautours ! Compagnons de route pour toujours. Vous ne les oublierez plus.

* [puis nous avons poursuivi l’après midi, à Montoulieu, sous les falaises à vautours et continué d’animer les Journées Mondiales des Vautours.

À l’heure du climat qui chauffe et dérègle nos fragiles équilibres mondiaux, notre santé globale, physique comme morale, de la perte de sens de notre tribu humaine, il est temps de les honorer, les saluer et les remercier pour le travail fourni. Eux, qu’on avait en France failli exterminer il y a 100 ans, ils reviennent et avec eux, les 3 autres vautours. Toute une guilde des recycleurs pour des funérailles célestes de nos déchets biologiques, bonnes pour le plaisir des yeux, le climat, nos économies et la santé de la planète. Partout dans le monde, ces deux jours leur sont dédiés.

Venez nous rencontrer pour connaître cette incroyable histoire de leur retour en France grâce à nos deux amis, Michel et Jean-François Terrasse, pionniers du retour des vautours ! Compagnons de route pour toujours. Vous ne les oublierez plus.

Belle journée des Vautours 2023. Nous avons sacrément besoin d’eux pour nettoyer la nature et limiter toutes ces incinérations de tous nos déchets qui affolent le climat.

Prenez en soin !

Allez pour en savoir plus sur le site dédié des JOURNÉES MONDIALES DES VAUTOURS.