Suivre tous les relâchés d’oiseaux de l’été 2014
Nos prochains RV de relâchés publics d’oiseaux provenant de l’Hôpital pour la Faune sauvage :
Oyez bonnes gens, le 13 septembre 2014 à ROQUEDUR le HAUT (30440) nous relâchions faucons crécerelles, chouettes hulottes et hiboux petits ducs.
Et le 16 septembre, nous serons à l’école communale de SOUDORGUES (30460) pour une petite animation sur "les oiseaux à l’hôpital" et le relâché d’un épervier d’Europe, d’une bondrée apivore et d’un très joli faucon hobereau.
Ces deux derniers sont fin prêts à une migration transnationale qui les conduira jusqu’en afrique tropicale l’hiver pour nous revenir en pleine forme au printemps prochain, nicher en Europe.
Le 15 août nous relâchions sur le plateau du sud Larzac, dans la Réserve Naturelle Volontaire du Rancas chez Christian Petty : 1 faucon crécerelle, 3 faucons crécerellettes
et 3 rolliers d’Europe.
Direction l’Afrique pour les deux derniers.
- carte de présence des rolliers d’Europe, nicheurs l’été (jaune) et en hivernage (bleu)
Pour en savoir plus sur ces espèces et comprendre mieux les animaux avec qui nous partageons nos espaces, la nature dans laquelle nous vivons, soyez curieux, cherchez sur le web.
La feuille de route est passionnante car que signifierait "protéger" une espèce nomade qui vit entre Afrique et Europe si nous ne nous occupions "que" de nos prés carrés locaux et de nos manières de faire et vivre si égoïstes.
Les enjeux sont les mêmes, des hirondelles, martinets, milans, vautours percnoptères (dont les jeunes commencent à faire leurs premiers vols accompagnés avant leur grand départ vers le Sahel fin août) aux faucons crécerellettes, aux rolliers.
- carte de présence été (jaune) hiver (bleu clair) du faucon crécerellette
La découverte toute récente (2007) d’une zone d’hivernage au Sénégal
de ces petits faucons insectivores méditerranéens, si mal partis lors des grandes saisons d’insecticides anti criquets migrateurs du 20ème siècle, cette découverte a rassuré les scientifiques et a initié un travail de coopération avec les populations du bord du fleuve.
Regardez donc cette vidéo.
Le même travail est à faire ici en Europe avec toutes les espèces.
Résumé des RV des relâchés et des nombreuses rencontres humaines et animales prévues avec le territoire et tous ceux, rarement visibles, qui en et y vivent et les font vivre, en en prenant soin :
après le 15.08.14 sur la réserve naturelle du Ranquas sur le sud Larzac, et la visite du travail de Christian Petty. Christian fait partie des éleveurs engagés sur le territoire avec Goupil pour renforcer les liens "élevage et nature en partage". Les faire connaître.
Les autres relâchés publics prévus dans la semaine du lundi 18 août au jeudi 21 août, tous les soirs à 19 h 30 : chouettes hulottes et faucons crécerelles, hiboux petits ducs scops ainsi que hérissons sont prêts à partir sur divers secteurs du territoire :
LUNDI 18 AOUT à 19 h 30 : camping des Graniers à Monoblet (30),
MARDI 19 AOUT à 19 H 30 : camping le Tivoli de Laroque (34),
MERCREDI 20 AOUT à 19 h 30 : sur la place de Montoulieu (34),
JEUDI 21 AOUT à 19 h 30 : camping d’Anglas à Brissac (34),
VENDREDI 22 AOUT avec deux RV à Lasalle, le premier à 15 H chez Chérif et Djahida Khentous dans leur ferme du Campet,(30) où nous serons accueillis pour connaître mieux aussi, à l’occasion de ces relâchés leur travail d’agriculteurs-éleveurs en Cévennes. Puis, un peu plus tard (18 H) ce sera au Saralier chez Jean et Claude Fayet, dans la châtaigneraie cévenole que nous relâcherons des oiseaux et croiserons ainsi ces éleveurs.
un dernier RV d’été sera le JEUDI 28 août à 15 H 30 au col Salidès : pour une rencontre avec un berger transhumant et ses brebis raïoles en estive.
Des animaux et des hommes, c’est notre marque de fabrique à Goupil Connexion depuis toujours, notre fil conducteur, ce fil qui nous relie tous…
D’autres suivront en septembre… réservez déjà :
* le vend 5 septembre à 19 H 30 à la Chèvrerie de Sébastien et Mariannick POVEDA, Notre Dame de Londres 34380 : pour un relâché d’hiboux petits ducs et des faucons crécerelles.
* le 13 septembre à Roquedur le Haut (30440).
Bon été.
Merci à tous les volontaires, bénévoles, éleveurs et nombreux engagés qui participent à cette aventure pour que tous ces oiseaux puissent retrouver la liberté en pleine forme.
Merci aux oiseaux et aux animaux sauvages de nous faire si bien lever le nez.
Merci à vous tous d’en prendre soin, de prendre soin de nous.
Levez les yeux, ralentissez, ils le valent tous.
Ici en Europe méditerranéenne pour commencer ; mais très bientôt nous les suivrons sur leurs chemins migratoires qui les mènent certains jusqu’au bout de l’Afrique du Sud ou sur des terres plus orientales, des territoires pastoraux et partagés entre nature sauvage et domestique. Ici comme là-bas.
D’autres animations sont prévues pour la journée internationale du vautour
du 6 septembre 2014.
Toutes les précisions sont sur le site français qui rassemble toutes les activités proposées ces jours.
Relayée en France sur une semaine, nous avons prévu à Goupil Connexion d’animer trois moments :
le premier est le dimanche 24 août sur le Causse Noir chez un Daniel Segondy, éleveur ovin transhumant entre Viols le Fort 34 et Dargilan, en Lozère.
RV 10 H 30 sur la ferme juste avant d’arriver à la grotte… on y passe au milieu. Ou à 9 H parking de LIDL à LAROQUE près de Ganges pour partir ensemble et covoiturer. Nous y relâcherons un jeune vautour fauve trouvé en plaine en difficulté ces tous derniers jours.
Le deuxième RV public sera sur Montoulieu, le 6 septembre, le vrai Vulture Day pour deux moments de RV :
de 15 à 17 H, une balade ornithologique et nature sur le sentier du village le nez en l’air à la rencontre des vautours et des oiseaux en migration active,
puis de 17 H - 19 H, en salle sur un diaporama, expo et la rencontre discussion avec le maire lui même éleveur de volailles à recyclage 100 % biologique, vautours inclus.
Enfin, pour clôturer cet évènement mondial pour la première fois relayé en France, nous serons le lendemain 7 septembre pour un chantier collectif d’installation de la "placette éleveur" d’un berger et ami, Frédéric Cambon, lui aussi transhumant entre Montpeyroux (34) où nous ferons le chantier et le Mont Lozère. Les premiers vautours moines nicheurs du Languedoc Roussillon, revenus seuls en 2011 nicher après 100 ans d’absence ne sont jamais loin.
Réservations attendues sur le 06 52 49 70 01.
Autant ne pas perdre la main et donner le goût à d’autres de venir en appui à la rencontre d’un territoire plein de vies !
RV entre de vrais professionnels !... à la rencontre à la fois des éleveurs et des bergers, de leurs placettes de recyclage biologique et des vautours : les fauves qui commencent à s’installer, des vautours moines, revenu nicher seul depuis 2011 dans l’Hérault ou des vautours percnoptères... résistant depuis la fermeture de toutes les décharges en plein air de nos poubelles.
Une page leur est dédiée. Évènement mondial enfin relayé en France. On marque le coup à Goupil.