Relâché d’un milan noir le 27 mars 2010
Il s’agit d’un milan noir (Milvus migrans) arrivé avec deux mauvaises fractures (l’une au fémur et l’autre à l’aile) le 12 août 2009 en provenance du Gard via le Cogard et Mme J Bizet : l’origine très certainement accident de voiture, car les milans ont la mauvaise manie de faire les bords de route pour chercher des restes de cadavres à bouloter.
Et ce juvénile de l’année 2009, n’avait rien vu venir.
On va faire court : fracture ouverte très sale de l’aile droite et... avec toute sa bonne volonté, il s’en est parfaitement remis, sauf !! que quand il a pu rejoindre une volière de vol c’était décembre 2009 et là !! tous ses copains étaient déjà en Afrique du Sud ou Centrale, loin des froids européens.
Et croyez vous qu’il a galéré ? pas vraiment, il s’est très bien comporté et a résisté aux froids neigeux et longs de l’hiver 2009 - 2010.
Nous attendions le printemps et l’arrivée de ses congénères comme l’on guette les hirondelles.
Et ce fut le 27 mars, par un fort vent ensoleillé, dans une vallée qui accueille pas mal de ses congénères.
Un mois plus tard, on le revoit pas loin du site, bien repérable avec son plumage en mue. IL VA BIEN !
Voilà des images de son relâché...
NB : en espagnol, on dit "faire le milan" quand quelqu’un fait le "timide".
Et vous allez voir sur les photos c’est exactement ce qu’il a fait. Dans les petites mains d’Antoine, il s’est senti très impressionner et n’en finissait pas de baisser la tête. Et plus il baissait la tête, plus Antoine baissait la sienne... Heureusement qu’une bourrasque l’a fait reprendre ses esprits et surtout son vol... Il a surpris plus d’un photographe ! Seul François a réussi à le suivre dans le ciel. Merci à tous !