Un danger mortel pour les oiseaux : l’électrocution !
A l’HFS, nous sommes le témoin depuis un mois de nombreuses électrocutions* d’oiseaux.
Deux faucons crécerelles (Beaucaire et Saint Georges d’Orques), deux cigognes blanches (une de Saint Nazaire des Gardies et l’autre de Saint-Gilles) et une buse variable (Gajan) pour le seul mois d’août 2015.
Les poteaux électriques pris pour des arbres de substitution (chez la buse variable : un affût pour chasser ou pour les cigognes blanches, une halte migratoire...), vont tuer à petit feu ces oiseaux (aigles de Bonelli at autres, buses, faucons, cigognes, hiboux grands-ducs, circaètes Jean-le-Blanc, vautours...).
Souvent, ils ne meurent pas sur le coup, grillés et nécrosés progressivement sur une dizaine de jours dans de grandes souffrances. Sur les impacts électriques (souvent une aile et une patte contre-latérale, là où ils ont pris appui sur les lignes non neutralisées), les chairs vont se nécroser, mourir et se gangréner : il arrive que les animaux s’automutilent et mangent leur aile et/ou leurs pattes, quand ils sont retrouvés au sol, encore plein de vie...
A leur arrivée à l’HFS, pour leur éviter une mort lente et douloureuse, ces animaux sont le plus souvent euthanasiés par notre vétérinaire.
Ici, une vidéo de décembre 2013 avec une magnifique buse variable venant d’Aigues Mortes, euthanasiée, suite de ses brûlures électriques.
Par contre, que ces blessés et morts de la faune sauvage puissent permettre d’en éviter d’autres.
En matière d’électrocutions ou chocs sur lignes électriques, l’ERDF s’engage à neutraliser les poteaux et lignes après la destruction involontaire de ces animaux sauvages protégés. Si vous trouvez un animal mort ou blessé, appelez les associations autour de chez vous, via l’UFCS ou l’ONCFS, ramassez le et amenez le aux personnes compétentes de votre secteur, même mort, en ayant noté le numéro du poteau le plus proche (tous sont immatriculés), ainsi que la localisation précise du lieu de découverte.
Toute destruction espèce protégée amenant la neutralisation a posteriori, nous rêvons d’une plus grande prévention de toutes ces nombreuses atteintes de la faune sauvage.
A vous d’agir !!
Merci pour eux et pour nous tous de la planète Terre.