Une liste trop longue d’oiseaux protégés tués ou blessés sur les routes
8 avril 2009...
En si peu de temps, nous avons reçu à Ganges :
5 Buses Variables tapées en bord de route, dont 2 mortes fin mars, 2 relâchées et une encore en soins avec un œil aveugle.
1 Héron Cendré tapé avec fracture aile, en soins début avril... Il devrait pouvoir repartir d’ici un mois au moins de soins.
1 Hibou Moyen Duc tapé idem, mort 8 jours plus tard, en février
1 Chouette Effraie des Clochers, tapée en décembre, avec des séquelles encore à ce jour
1 Hibou Grand Duc, trouvé mort, multifracturé en bord de la rocade de St Gély du Fesc, sous une ligne à Haute Tension... Quel choc a été le premier ?
- Un grand duc bien mal en point
- Attention, dangers... Printemps 2009
- Triste fin pour un grand duc en ce printemps 2009
Réfléchir à des solutions intelligentes pour diminuer le risque de collisions dans l’avenir. C’est entre autre l’objet du colloque de fin avril à Paris.
C’est évidemment le challenge des générations montantes de vivre en harmonie humains et choses non humaines... dans l’intérêt de tous.
Un enjeu capital pour notre espèce d’homo sapiens sapiens en ce 21ème siècle débutant.
Sans parler de 2010, année internationale de la biodiversité qui continue sur sa lancée : genettes en carpettes, fouines, blaireaux, hérissons. Sympa la vie en garrigue !
Et en cette fin d’année 2010, la liste est longue des espèces protégées trouvées mortes en bords de route et des éclopés. Bondrées apivores, hulottes, buses, engoulevents, rolliers, écureuils, etc.
Il faut inventer la suite à écrire du comment faire mieux ensemble.
Des gens y travaillent, en France, à l’extérieur aussi.
Les corridors écologiques existent et une première réunion française sur ce thème a eu lieu fin avril 2009 à Paris. Organisée par Natureparif, cette toute nouvelle agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France a vocation à devenir l’observatoire régional de la biodiversité et à animer le forum de tous ceux qui participent à la connaissance et à la préservation de la biodiversité francilienne.
Ce colloque intitulé " Trame verte et bleue - Les continuités de la vie " a posé des jalons importants pour toutes les régions françaises... Vital à la rapidité où l’on malmène notre biodiversité avec qui nous partageons l’espace.
Les actes de ce colloque sont disponibles ici :
ainsi que 2 autres documents issus de la réunion :
Bonne lecture
Une autre grande région y travaille depuis des années et a beaucoup avancé sur cette problématique, c’est Rhône Alpes, et plus particulièrement le conseil général de l’ISERE. Allez voir les avancées de leurs réalisations, un grand nombre de données et de documents sont consultables, pour faire aussi avancer les affaires ici, en Languedoc Roussillon.
à suivre bientôt