Goupil Connexion 2011- 2012, projets et engagements
Qui sommes- nous ?
Une association à but non lucratif loi 1901, créée en 1996 à Brissac qui agit sur le territoire Nord Hérault, autour de Ganges.
Notre champ d’action va du Nord du Pic St Loup jusqu’aux Cévennes, Sud Larzac, terres de garrigues et de montagne, façonnées par un pastoralisme que nous aimons et supportons depuis toujours.
Et que nous associons très souvent à nos actions.
Nos champs d’actions ces jours et prochaines années
Accompagner le retour des vautours dans notre territoire nord hérault auprès de tous publics et en particulier auprès du public d’éleveurs régional, transhumant pour la plupart et que nous voulons, par leurs actions et leurs connaissances, rendre "co-producteurs" et acteurs de la biodiviersité régionale.
- relâché d’un jeune vautour sur une placette éleveur à Navacelles 34
Avec, en particulier, de très bonnes nouvelles : les 4 espèces de vautours autrefois disparues (sauf pour le percnoptère dont une seule paire survit à ce jour) sont sur le retour : vautour fauve, vautour moine et gypaète barbu.
L’autre bonne nouvelle est que la crise économique progressant, qu’elle soit celle de la dette, du pétrole ou autre..., le service rendu par les vautours naturellement et gratuitement est en mesure très prochainement de remplacer celui tout pétrole dépendant.
- jeune vautour relâché mi octobre
C’est à ce chantier que nous travaillons ces années.
Faire changer la donne, et proposer aux éleveurs qui peuvent le faire, la mise en place et la gestion de placettes éleveurs à installer.
- des cochons bio pour soutenir aussi les vautours moines... quand l’élevage soutient la biodiversité en danger dans l’Hérault
- jeune vautour fauve avant le départ de Navacelles
- et le même en vol... rejoignant ses compères
Développer l’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues - Cévennes sur Ganges pour donner un coup de pouce aux espèces sauvages mises à mal, leur permettre de bénéficier d’une prise en charge de qualité, et chemin faisant, continuer de sensibiliser, éduquer, réfléchir en amont pour - partant des données de l’observatoire de la santé de la Faune Sauvage - trouver des préventions adaptées aux misères occasionnées souvent sans le vouloir à la biodiversité environnante.
- un petit écureuil en soins
Le projet est immense, le chantier tout autant... et nous nous retrouvons de plus en plus nombreux à vouloir agir en ce domaine. Petits et grands.
Avec un grand coup de cœur cet été pour le sort de ces 2 hiboux grands ducs que nous n’avons pas encore relâchés et qui ont bien besoin de votre soutien pour repartir bientôt à nouveau dans la vraie vie qui ne leur a pas fait que des cadeaux...
Autre grande implication bénévole de notre association est la sensibilisation et l’éducation scientifique auprès des jeunes et des moins jeunes du secteur.
Nous animons un club nature CPN localisé souvent sur Brissac, sur un mazet qu’on nous prête et qu’on a progressivement amélioré... un club CPN qui transhume et voyage aussi régulièrement.
D’autres animations plus grand public sont régulièrement proposées : le jour de la nuit, la nuit de la chouette, les nettoyages de la nature... mais aussi lors de certains relâchés d’animaux ou d’oiseaux sauvages... etc...
D’autres actions de protection et de mise en valeur partagée - développement local continuent d’être avancées, comme celle du sentier de l’eau sur Brissac, ou encore sur la vallée des grands voiliers sur Montoulieu, etc...
Vous voulez nous aider, participer, nous rencontrer ?
Donner du temps...,
de l’argent... ou encore des terrains ...
afin que nos actions puissent bien prendre leur essor : contactez nous...
Par exemple ces jours nous recherchons pas cher des volières - arceaux pour petites volières (environ 6 m de large - 2 m de haut)...
ou encore des congélateurs banques à récupérer... et des bons plans pour de futurs enclos (en montants bois)
Bref, tout ce qui pourra aider est bienvenu !...
Pour cela un téléphone 06 08 69 22 26.
D’avance MERCI et à très bientôt