La brucellose méditerranéenne, une maladie qui posait de graves problèmes en Garrigues Cévennes

Disparue après l'usage récent (1984 - 2000) d'une vaccination très efficaces des agnelles des éleveurs à risques : les troupeaux nomades qui transhument et se mélangent tout le temps. Redonnant une qualité d'excellence à l'ensemble du territoire, la brucellose refait parler d'elle fin 2013.

  • La Brucellose, un risque de santé publique pour l’Europe à gérer avec respect de la santé du plus grand nombre

    SVPF programme du 3.6.14 Il s’agit de ma présentation faite 3.6.14 à l’invitation de la SVPF à PARIS, dans le cadre de l’année dédiée à l’analyses des risques sanitaires en Europe. Le message, la bonne nouvelle sanitaire, accompagnée d’une assiette de Pélardons des Cévennes excellents et sains, était simple "En 1984, nous nous étions débarrassés de cette fatalité terrible en Cévennes, sans plus tuer personne : ni bergers, ni animaux sauvages ni domestiques, sans exclure ni empêcher personne de transhumer, de se mélanger à d’autres, ni d’aller et venir, ni de faire et vendre du fromage ou prendre du fumier, (...)

  • La brucellose méditerranéenne est de retour en Savoie

    Voici donc quelques images de cet abattage d’il y a peu - fin octobre 2013. Abattage dit "sanitaire" qui continue en janvier. Avec la pétition en ligne et le blog de Matthieu Stevio qui organise en Savoie la résistance. Super documenté, super en forme… que cela fait du bien de savoir que d’autres et d’autres sont en marche pour que changent nos manières de faire si violentes et si peu compatibles à nos vies. Bravo Matthieu et tes amis. Register. Ici une synthèse très complète de la problématique Bouquetins du Bargy oct 2013 . France automne 2013 : la brucellose, une rechute prévisible ? quel (...)

  • La Brucellose, une maladie des troupeaux et des hommes - Une maladie du passé qui doit le rester.

    Il est aujourd’hui pour nous, acteurs vivant et agissant depuis des années en Cévennes, un devoir de mémoire de rappeler aux français, ruraux mais aussi urbains, aux gestionnaires des territoires et des populations, aux responsables politiques, aux médias et aux jeunes générations, et à fortiori aux médecins et aux vétérinaires, l’histoire de l’éradication de la brucellose à la fin du XXème siècle. Article paru dans la presse vétérinaire nationale (Semaine Vétérinaire) 24.1.14 Cette maladie infectieuse humaine très dangereuse présente jusqu’alors dans TOUT LE SUD DE LA FRANCE depuis des siècles, (...)