Le club CPN des blaireaux de la garrigue

Le club CPN (Connaître et Protéger la Nature) est l'occasion pour les enfants d'agir localement pour la faune et la flore. Les bénévoles de l'association y transmettent leur connaissance et leur passion de la nature aux jeunes générations, à travers la découverte, l'observation et l'action.

  • le CPN 2016 - 2017 est reparti !

  • Le CPN 2015 - 2016

    Avis aux motivés de l’école buissonnière et du CPN des Blaireaux de la Garrigue de Brissac, actif depuis 18 ans ! Après un super nettoyage et remise en forme du mazet du CPN fin septembre 2015, nous sommes un club d’une bonne vingtaine d’enfants avec des parents très motivés qui nous accompagnent et viennent en appui des animations.

  • Une saison au CPN

    Une année au CPN des Blaireaux de la Garrigue est faite : d’explorations La mare des CPN est pleine de vie : grenouilles vertes, rainettes, tritons marbrés et tritons palmés, insectes et gastéropodes, couleuvre, etc. Les enfants ont l’occasion de suivre l’évolution de la vie aquatique au fil des saisons. La mare attire également d’autres animaux qui viennent y boire : renards, blaireaux, oiseaux,etc. Dès mars, les rainettes sont installées sur les roseaux, le pont et les bords de la mare. De nombreux nichoirs pour passereaux ont été installés sur le terrain du CPN. Leur suivi par les (...)

  • Le CPN, c’est quoi ?

    Les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont été créés en 1983 par Pierre Déom, père du célèbre « la Hulotte », journal le plus lu dans les terriers. Il existe aujourd’hui plus de 350 clubs CPN dans le monde, fédérés par la FCPN. Le club CPN des BLAIREAUX DE LA GARRIGUE, aussi surnommé « l’école buissonnière », existe depuis plus de 15 ans. Il a été initié et est animé par l’énergie de bénévoles envieux de faire connaître la nature. L’objectif est non pas d’agir « pour » les enfants mais de les rendre acteurs d’une protection collective de la faune et la flore. Enfants et parents partagent cette envie d’agir (...)