DÉCEMBRE 2019 - DESTRUCTION DE NOTRE LIEU DE PÉDAGOGIE BUISSONNIÈRE À BRISSAC
DÉCEMBRE 2019 - DESTRUCTION DE NOTRE LIEU DE PÉDAGOGIE BUISSONNIÈRE À BRISSAC 34190
Un grand malheur est arrivé au mazet des enfants du CPN de Brissac ce Noël 2019, mazet reconstruit par des centaines de mains bénévoles en 2003, grand lieu d’école buissonnière pour les enfants du village et des alentours, depuis 1997.
Lieu où des centaines d’enfants ont appris à Connaître et Protéger la Nature avec l’association Goupil Connexion, animée par Marie-Pierre Puech, Catherine Audic et Marie-Thérèse Pallarès.
Lieu de garrigue en pleine nature, prêté par une habitante du village attentive à nos actions pédagogiques.
Territoire oublié et, par chance, pas encore urbanisé, dédié à la pédagogie à la nature depuis plus de 20 ans.
École buissonnière où l’on apprend ensemble ce que l’on apprend pas -encore- à l’école de la république : apprendre à connaître la nature, là d’où l’on vient, où l’on vit et apprendre ensemble à en prendre soin de ce seul Bien Commun qui nous relie.
Voici le cœur de l’affaire du mazet brûlé : c’est l’histoire tranquille, acceptée de tous… ou presque…et depuis longtemps, partout présente, autrefois comme encore trop souvent aujourd’hui, d’un petit pouvoir de quelques uns qui s’installe sur les fauteuils de la République, la RES PUBLICA - LA CHOSE PUBLIQUE, la maison commune, dans un petit village ou ailleurs, partout, en ville, au Nord au Sud, en Chine, en Pologne, en Europe, en Algérie, partout... et qui par facilité, efficacité, par clientélisme, par populisme, pour aller vite, parce qu’il faut bien le faire et avancer, finirait par ne plus écouter personne et faire taire même les meilleures volontés, les plus polies, les ceusses qui en savent plus… Et même ses enfants.
Partout ? Sauf… qu’aux fins fonds d’une garrigue sans objet, oubliée, désarmée, désaimée, enviée pour de futures spéculations immobilières... quand ça deviendra constructible... des mazets et des enfants résistent.
Vandalisés par des vandales qui ne sont pas... ce que l’histoire nous apprend : "ces hardes barbares du premier millénaire venues du Nord, de l’Est... « pillant et razziant » les villes, civilisées, dont Rome. Ce qui a conduit bien plus tard à l’utilisation en langue française du terme « vandalisme » pour décrire toute forme de destruction insensée."
Nos vandales d’ici d’une destruction insensée sont des voisins, des jaloux, des pas contents et des ignorants juste de leur place à côté des autres et des règles républicaines de l’égalité, liberté, fraternité de tous les citoyens français. Vandales d’ici qui sont allés tous à l’école, civilisés que nous sommes tous... mais s’autorisent des actes violents en toute impunité d’un acte destructeur sans courage : pas vus, pas pris, la nuit, loin du village. Si facile de s’en prendre à plus faible que soi.
Que fait la République de ses enfants depuis tant de temps ?
Que font ses représentants mandatés localement pour non pas seulement pour flatter leurs égos mais bien prendre soin de la Maison commune ?
Il est temps de se sortir de toutes ces postures violentes héritées de temps archaïques qui rendent si mal à l’aise le vivre ensemble les uns et les autres, les uns pour les autres.
Barre toute sur l’éducation pour rendre sensés et attentifs aux autres les citoyens.
C’est le moment de repenser le vivre ensemble français, en ville ou à la campagne dans cette année d’élections municipales.
Basta cet égoïsme systémique et cynique du chacun pour soi, de ces grands travaux immobiliers d’aménagements juste personnels, ou utiles que pour certains, pire, inutiles et dangereux pour la communauté qui, elle, a besoin de bien d’autres choses et qu’il faut prendre le temps d’écouter ... et bienvenue à ces grands travaux républicains et démocratiques pour être tous fiers et curieux de nos si belles diversités humaines et de participer à l’invention d’un futur plus heureux ensemble, tous, humains et non humains. Biocentré.
Ici, le reportage de France 3 Occitanie du 3.1.20 sur le site du mazet détruit.
Des idées, des mains, des sourires pour des chantiers collectifs qui vont s’organiser.
Entre temps, adhérez à l’association, faites un don, laissez vos coordonnées.
Mail : contact@goupilconnexion.org en précisant l’objet : « soutien mazet CPN ».
Appel à soutien – FAIRE UN DON :
Ou ici, directement via HELLOASSO.
MERCI.
Allez, lisez c’est ici, maintenant :
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce mazet du CPN :
L’association Goupil Connexion est créée en décembre 1995 par des habitants du village de Brissac pour faire connaître, protéger et mettre en valeur les magnifiques trésors naturels et aussi culturels du village et des environs. Privilégiant l’éducation, la sensibilisation, le dialogue et l’émerveillement partagé.
Dès 1997, le club nature Connaître et Protéger la Nature de Brissac est créé, en lien avec le magnifique travail de Pierre Déom, instituteur des Ardennes créateur dans les années 1970 de la Hulotte©, le journal des premiers clubs nature CPN© et en lien avec la Fédération des Clubs CPN.
Très vite, les enfants nomment leur club « les Blaireaux de la Garrigue », s’appropriant ce lieu magique de liberté à Brissac avec cabanes, escalade dans les arbres autour d’un vieux mazet en ruines.
« Notre » petite réserve naturelle ouverte à tous les vents et à tous démarre, pour faire « un lieu de vie mieux pour la nature et tous ses habitants ». Tout en réparant la nature, nous reconnectons les humains entre eux et avec la nature. Belle aventure à donner du courage pour tous.
1999, nous créons une mare, toujours bien là, durant la campagne nationale des CPN « 1000 mares pour l’an 2000 ». Les parents des enfants, des bénévoles, amis et militants de l’association se mettent en chantier collectif pour, semaine après semaine, refaire le chemin d’accès, nettoyer le mazet abandonné, pleins de déchets et surtout creuser, fabriquer la mare. Avec un abri pour observer les animaux qui y viennent.
2003… la ruine du mazet étant toujours là, éventrée, sans toit, ni porte ni fenêtres, nous obtenons de la mairie de Brissac l’autorisation de réhabiliter le mazet.
Joli chantier collectif, ce fût un moment extraordinaire d’entraide et de bonheur, tous âges confondus.
Le 10 décembre 2003, ici l’inauguration officielle du mazet lors de la grande fête de l’hiver du CPN invitant tout le village et les enfants, autour d’un conteur et ami, Maurice Tardieu.
Les "gens" qui le connaissent l’appellent très vite "le mazet des enfants", "le mazet des oiseaux"... devenant un lieu de balade, loin de tout et surtout de la fureur du monde, un lieu où sortir ses enfants, ses chiens, un lieu de paix et de sérénité qui en ressource plus d’un. Le partage fonctionne plutôt bien.
En 2007, forts de notre énergie collective, nous organisions avec les ados du club (et deux autres CPN du sud) les 12èmes Rencontres Internationales des clubs CPN à St Bauzille de Putois et Brissac (lien actif à cliquer) (activités dans le parc de Brissac sur le Sentier de l’eau). 450 personnes durant 5 jours sont passées chez nous, s’y régalant.
- Pour mieux nous connaître : 2007, après la grande fête CPN, une feuille de route qui continue, vautours inclus
Enfants, adolescents, de 5 à 99 ans, nous en avons fait des animations et des activités nature, hiver comme été ! Des mini-camps, avec nuits étoilées, observations de Saturne, Jupiter et des diplômes d’astronomes amateurs délivrés par notre si bon et si attentif Jean Ribolzi, et tant d’autres, qu’ils soient tous remerciés... Ils sont toujours avec nous.
Avec des camps en Camargue, sur l’Aigoual chez les bergers, dans les Pyrénées à la recherche des ours, en Lozère à la recherche des bisons et en Catalogne, 3 fois, dont notre première fois qui restera dans les annales : nous y avons depuis des amis extraordinaires. Et nous nous sommes tous régalés, un vrai bonheur partagé.
Ici le récit des Aiguamolls avec 20 petits CPN en avril 2003... Un bijou !
- Un CPN en avril 2003 en exploration buissonnière une semaine d’un camp en Catalogne chez nos amis des Aiguamolls
Depuis 2008, notre petite « réserve naturelle » est sur un chemin de Petite Randonnée, où de nombreux randonneurs, à pied, à vélo, enfants, familles y passent, s’arrêtent, pique-niquent et nous laissent des mots de soutien. Nous ne sommes pas seuls à aimer à prendre soin de la nature ainsi.
Au départ nous laissions le mazet ouvert, comme les cabanes de montagne, pour accueillir le voyageur, mais devant les détériorations observées, les vols, les gendarmes nous ont demandé de le fermer avec un cadenas.
Les faits survenus vers Noël 2019 « du grand malheur arrivé au mazet du CPN » : le mazet a brûlé entre le dimanche 15 soir et le mardi 17 décembre et est totalement détruit. Dans une période particulièrement très pluvieuse...
Comment ? Pourquoi ? Une enquête a été ouverte le 20 décembre par la gendarmerie.
Créer le club nature a déclenché depuis le début des réactions vives.
Nous ne ferons pas la liste des violences et des intimidations que nous avons connues et subies depuis la création de notre club nature à destination des enfants. Il faut avoir du courage et de la détermination pour vivre et partager un autre monde possible.
Juste les dernières :
- Automne 2017 : trois jours après le dépôt d’un courrier écrit par quatre habitantes du village à la Mairie et à la Préfecture, dont Marie-Pierre Puech, relevant un problème de légalité d’implantation d’un local technique pour les chasseurs du village, parents et enfants arrivant au CPN trouvent le cadenas du mazet changé.
Nous portons plainte en gendarmerie de cette intimidation qui secoue tous les parents et enfants. Imaginez-vous rentrer chez vous un soir et que les serrures aient été changées… ?
Pourquoi et qui s’en prendrait au mazet des enfants ?
- Samedi 14 décembre 2019 à 10 H, Marie-Pierre Puech dépose en mairie (en son nom et celui de Goupil Connexion) un document réglementaire auprès du commissaire enquêteur au sujet de l’Enquête Publique ouverte sur le PLU, sujet à nouvelle approbation, arguments pouvant contrarier un projet municipal de lotissements à la Papèterie. C’est la règle républicaine et le sens d’une Enquête Publique. Le document est sur le site internet du village comme tous les autres apports nécessaires à la mise en validation du PLU, ainsi que sur celui de Goupil.
Deux jours après, le mazet des enfants était incendié.
Ici le document produit par Goupil C et MP Puech,
et ici, les deux autres documents mettant au jour une grande colonie de chauves-souris à la Papèterie, inconnue jusqu’à peu.
produit par Jean Laurent Hentz, naturaliste
et par le Groupe Chiroptères Languedoc Roussillon avec la FNE LR
Rien ne pouvant déranger un mazet une nuit pluvieuse d’hiver ni déclencher sa mort prochaine... Et pourtant !
La conséquence de cet incendie est terrible, elle tend à rayer de la carte du village tout notre engagement en direction des enfants et du bien commun, de l’intérêt général, tout l’immense travail de don et de partage de savoirs et de sens, de reconnexion que nous activons avec tous âges. Sa destruction insulte et nuit à tous les jeunes et les moins jeunes qui y ont passé tant de temps merveilleux pour oser partager et installer ouvertement du soin à la nature, aux animaux, aux autres et au reste du monde.
L’écologie, le soin de la maison commune et de nous tous est donc bien ici, à Brissac, un sport de combat ! En tous les cas, une activité citoyenne à hauts risques... Qui l’eût cru en 2020 ?
On ne veut pourtant du mal à personne, ne parlant que de Bien Commun et défendant l’intérêt général. Mais à toute chose, malheur est bon.
Un élan de générosité et d’entraide se lève déjà, quelques jours à peine après les faits, les enfants du village devenus grands, pour qui c’était leurs souvenirs d’enfance, sont tous très touchés. Tous veulent nous aider pour le reconstruire.
C’est avec l’aide de toutes les bonnes volontés du village et d’ailleurs, l’appui de la mairie, que nous allons reconstruire en bien mieux encore ce projet pédagogique en pleine garrigue, pour qu’il accueille plus et longtemps les enfants et les écoles du voisinage.
Lieu de balade au village devenu un lieu de paix, apprécié par tous et tous âges, lieu de mémoire pour ces générations d’enfants de tant de jeux qu’il est un symbole et un outil solidaire qu’on ne peut que faire renaître plus grand et plus beau en direction des générations qui montent.
Ce printemps 2020 verra un magnifique chantier collectif de reconstruction et de réconciliation.
Venez nous rencontrer, amenez vos idées, vos projets au renouveau du mazet du CPN, l’école buissonnière populaire de la garrigue de Brissac, version 2020.
Merci à tous de soutenir les enfants, les parents, les amis qui se lèvent dans ce projet de paix à Brissac, pour ne plus jamais laisser accepter à quiconque une vie de menaces et de violences.
Association Goupil Connexion - association loi 1901 - 1 lou Cantou 34190 Brissac
www.goupilconnexion.org pour en savoir et en voir encore plus.
http://goupilconnexion.org/Fete-de-l-hiver-2008-et-de-la
http://goupilconnexion.org/L-ascension-du-Mont-Mazet-face
en 2008, les chantiers du CPN ado : les toilettes sèches
http://goupilconnexion.org/Le-projet-toilettes-seches
http://goupilconnexion.org/Le-dernier-grand-reportage-du
en 2009, mission hérisson au mazet du CPN
http://goupilconnexion.org/Mission-Herissons
et le calendrier 2009 tout neuf
http://goupilconnexion.org/Le-calendrier-2009-2010-des-RV-du
ou ailleurs école buissonnière chez nos amis d’à côté
en 2013
http://goupilconnexion.org/le-reportage-du-camp-CPN-des
en 2014
http://goupilconnexion.org/Les-premiers-RV-d-automne-2014-du
et tout sur les 12èmes Rencontres Internationales des CPN
http://goupilconnexion.org/-TOUT-CE-QUE-VOUS-AVEZ-TOUJOURS-
Contact : Catherine Audic 06 31 39 22 08
Laissez-nous vos coordonnées pour l’organisation du chantier de reconstruction à venir.
Mail : contact@goupilconnexion.org en précisant l’objet : « soutien mazet CPN ».
Appel à soutien – FAIRE UN DON :
Ici, directement par HELLOASSO.
Merci à vous tous,
Les membres de Goupil connexion,
de son Club CPN avec bien d’autres actions, dont l’Hôpital Faune Sauvage.
29.12.19
NB nous allons continuer de mettre des documents sur cet article et des photos et documenter ce si beau cadeau de Noël fait aux enfants de notre territoire.
Suivez-nous aussi sur Facebook.
Bonne année 2020 à tous, que la santé et l’énergie suivent, car nous en avons tous besoin cette fois hasta la libertad !
Rendez-Vous à la prochaine décennie qui annonce un siècle à venir plein de courage et d’audace pour tous, siècle de découvertes, de rencontres, de dialogues, d’essais... pas tous toujours réussis, et c’est bien mieux ainsi, c’est comme cela que les impensables se créent et que les forces se renforcent dans l’immense sentiment de plénitude qui nous dépasse d’un grand travail accompli les uns et les autres.
Allez, visons déjà juste 10 ans à continuer d’apprendre à être curieux de tout, d’en donner le goût à d’autres, tout doucement pour commencer, à tout âge,
sans s’énerver ni vouloir l’exclusion ou la mort du voisin, encore moins l’explosion d’un mazet des enfants qui ne vous a rien fait, ni l’emprisonnement de celui qui en sait plus, nous énerve, nous contredit tout le temps… et qui finit par avoir raison un temps, un temps seulement, mais qu’on n’aura même pas rencontré...
Commencer, recommencer sans peur ni terreur à la clé à apprécier cette si belle diversité de regards, de tailles, d’intérêts, de dons et d’agilités, de beautés, d’inventions
apprenant à s’agrandir de tous ces autres qui sont nous tous aussi,
qui nous complètent, nous rassurent, nous assurent et nous emmènent si loin ensemble comme jamais nous le pensions ni le pourrions possible, sur ce magnifique chemin tracé par nos ancêtres de l’aventure humaine. Ouaaaah !!!
Quelle chance d’en être et de vous connaître tous dans cette belle aventure.
Une seule vie, et quel cadeau somptueux qui nous est offert là, à offrir sans attendre en partage !
Surtout ne pas la gâcher ni la rabougrir de pensées déjà mortes, rigides qui voudraient dominer les autres, vouloir les autres ou ce qu’ils ont ou penser pour eux…
Ce serait passer à côté de cet émerveillement qui nous attend tous à l’infini de tout instant.
En route pour une immense année 2020 qui, tous, va nous impressionner. Partout se lèvent des voix et des âmes pour vivre mieux tous ensemble et le montrer, par des faits, pas seulement des paroles ... Un véritable art de vivre heureux avec l’autre à inventer les uns et les autres... dont on ne pourra plus s’en passer.
Ici, la suite que l’on écrit tous ensemble, LA reconstruction !
Parmi tous les soutiens qui nous touchent tous au fond de nous, nous donnant de la force pour la reconstruction - réconciliation, ici un très gentil soutien d’une habitante du village de Brissac arrivé ce 1er janvier 2020 :
Merci d’avoir partagé vos terribles nouvelles et réflexions sur la destruction du mazet CPN. On dirait qu’il était devenu un joli petit mazet, mais c’est remplaçable, bien que l’insulte à tout le travail bénévole laisse un mauvais goût. Ce qu’un incendie ne peut pas détruire, c’est le succès du programme CPN à changer la façon de penser de tant de jeunes, qui grandissent et influencent leurs enfants de manière plus positive. C’est ça votre succès. Le mazet n’était seulement un petit bâtiment.
Brûler le mazet a été l’œuvre de quelques lâches et ignorants, qui sont si simples qu’ils pensent qu’ils peuvent détruire tout votre travail patient de 30 ans par un simple incendie d’un bâtiment. Tout ce qu’ils ont fait, c’est de se faire plaisir, ainsi qu’à leur petit cercle d’amis, alors qu’en réalité ils auront une sympathie accrue pour votre cause dans un contexte beaucoup plus large.
…/…
Veuillez avoir du courage. La vague d’opinion se tourne vers une attitude plus sensible envers la nature et la survie à long terme de la planète.
Très cordialement,
Pour suivre le chantier de la reconstruction collective, c’est ici :