La 10ème Nuit de la chouette - printemps 2013

La 10ème Nuit de la chouette - printemps 2013

AU PROGRAMME :

le 23 mars : c’était au MAS DU FESC, sur la ferme caprine d’Éliane Pézières, dans un lieu merveilleux entre Château de Bibieures et face Nord du Pic Saint Loup, sur la commune du Mas de Londres où nous avons relâché deux jeunes chouettes chevêches, provenant de l’Hôpital Faune Sauvage développé depuis 2008 par l’association sur Ganges.

Sur le retour nous avons fait de l’écoute active sur la plaine... et magie, deux mâles chanteurs de chevêches d’Athena étaient à la repasse, sous une bruine sympathique. Juste avant le diaporama en salle à NOTRE DAME DE LONDRES pour faire connaissance avec chouettes et hiboux en présence de MOMO, hibou grand duc présenté par Philippe Rignault.

JPEG - 29.8 ko
chevêche d’Athena

La balade sur le sentier des chevêches du village a été décalée cause pluie froide et le RV est mardi 9 avril 2013 pour 2 H environ - Rendez Vous à 16 H 45 au cimetière de Notre Dame de Londres pour, avec les enfants de l’école primaire, aller RELÂCHER les 7 jolies chouettes chevêches d’Athéna sur le site dûment équipé de nichoirs divers.

JPEG - 36.9 ko
chevêche d’Athena

le 24 mars, bonne météo aidant pour : le relâché "agricole" de 2 faucons crécerelles avec nichoir offert et posé,

JPEG - 82.2 ko
à l’arrivée chez Norbert

... à l’arrivée

puis

JPEG - 137.5 ko
JPEG - 58.5 ko
faucon crécerelle femelle
JPEG - 173.4 ko
JPEG - 63.3 ko
les deux faucons avant lâché
JPEG - 102.4 ko
JPEG - 93.2 ko

puis... un peu au dessus de la ferme

JPEG - 51.8 ko

relâché de 2 éperviers d’Europe

JPEG - 201.2 ko
JPEG - 213.4 ko
JPEG - 68.8 ko
épervier d’europe en mains avant relâché

et de 3 buses variables autour de l’EXPLOITATION CAPRINE LAITIERE de MASCLAC de Norbert et Magali Foulquier à NOTRE DAME DE LONDRES.

JPEG - 95.1 ko
JPEG - 79.6 ko
passation de passion
JPEG - 211.3 ko
JPEG - 111.3 ko
JPEG - 150.6 ko
JPEG - 165 ko
JPEG - 202.4 ko
JPEG - 189.4 ko
JPEG - 48.9 ko
buse tête
JPEG - 77.4 ko
buse en mains

Avec visite des nichoirs à effraies posés depuis 2 ans et qui ont eu l’heureuse surprise de voir arriver des effraies qui semblaient chercher un lieu sûr pour élever leurs familles de mangeurs de souris.

JPEG - 32.3 ko
effraie des clochers

Les rapaces, diurnes ou nocturnes comme protecteurs des champs et des agriculteurs et de leur fermes.

Limitateurs sympathiques, efficaces et gratuits et... écologiques des divers "ravageurs ou indésirables parfois des champs et fermes" comme les micro-mammifères, taupes, campagnols etc...

Chez Norbert, qui n’utilise plus de morts aux rats, image de la grange avec chatte et nichoir à chouettes effraies au sommet.
Équilibre tranquille d’un monde partagé, où le domestique, le sauvage et les hommes s’enrichissent mutuellement et apprennent à s’apprécier de jour en jour.

JPEG - 145.1 ko

Petite devinette rurale : Où est le chat ? Où est le nichoir à chouettes effraies ? Où sont les souris ?


Regardez donc ce petit document écrit en catalan distribué auprès des agriculteurs de l’autre côté de la frontière. Nous sommes chez nous !
Les mêmes oiseaux, les mêmes agriculteurs, les mêmes champs et garrigues, le même soleil, la même planète... Juste un peu la langue qui chante autrement à nos oreilles.

JPEG - 259.1 ko
JPEG - 244.4 ko

Ci-dessous, en pdf pour lire les détails et vous émerveiller.

PDF - 1020 ko
Les rapaces protègent nos campagnes (en Catalan)

Et... comme par magie ce 22 mars, un faucon crécerelle était posté tout près de la ferme caprine de chez Sébastien Poveda à Notre Dame de Londres. Pas belle la vie ?

JPEG - 134.3 ko

Sébastien chez qui nous avons relâché au taquet deux effraies des clochers ce soir là du 24.3.

JPEG - 28.9 ko
la dame de cœur avant relâché

Avec un petit diaporama spécial chouettes et hiboux installé dans la grange des Poveda... On ne peut pas mieux être au plus près des chouettes... et des souris... loin des pesticides.

JPEG - 178.9 ko
JPEG - 164 ko
JPEG - 50.4 ko
effraie des clochers
JPEG - 33.6 ko
une effraie bien agricole
JPEG - 44.3 ko
effraie des clochers
JPEG - 17.9 ko
effraie en mains
JPEG - 62.2 ko
l’effraie avant de monter
JPEG - 63.7 ko
l’effraie mise par Hubert dans le nichoir
JPEG - 60.8 ko
JPEG - 32.3 ko
effraie des clochers

Pour en savoir plus encore, suivez ce lien.


Et entre tous les sites internet intéressants pour se familiariser avec les oiseaux, en voici un avec des vidéos de nichoirs déjà en place en Hollande avec des chevêches, filmées jour après jour...

Un conseil aussi d’un tour sur l’incontournable site ressource sur les chevêches en Belgique.


Et pour visualiser et en savoir plus sur nos actions "goupilesques" de l’an dernier, avec déjà des relâchés que nous avions faits en janvier 2012 chez les Poveda :

- le reportage photo de François Ledru.

- et la page dédiée particulièrement à la protection des chouettes effraies.

Nous travaillons sur la thématique de renforcement des populations des chouettes d’athena et des effraies depuis déjà 2005, avec pose de nichoirs et sensibilisation auprès des agriculteurs, des enfants et des habitants pour leur permettre de revenir dans notre garrigue nord Montpelliéraine. Rien n’est jamais gagné, mais année après année, aidés de vous tous, avec une bienveillance accrue de chacun de nous dans nos gestes quotidiens, la tendance semble s’inverser. Cette année des effraies ont tenté de nicher seules sur la ferme de Norbert Foulquier à Notre Dame de Londres...

Nous travaillons en grande proximité (nous sommes jumelés) avec le GREFA, hôpital pour la faune sauvage de Madrid Espagne qui travaille aussi auprès des agriculteurs pour réinstaller Effraies et Crécerelles comme limitateurs de micro-mammifères. Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure !

Et voici encore un document super génial en espagnol :

PDF - 708.2 ko
control de plaga de topillo - Grefa

(pas encore fini d’être traduit... un petit effort, le langage des oiseaux et des animaux est encore plus compliqué, plus beau encore et magique à découvrir... c’est un premier pas vers l’autre, vers tous ces autres qui sont aussi nous tous).

Produit et écrit par le GREFA, Madrid, Espagne, document destiné aux agriculteurs pour que les oiseaux redeviennent des alliés si ce n’est des amis... La nature n’a pas de frontières.

Séquence évolution pour le XXIème siècle... France incluse ! Bonheur.