La quinzaine "chouettes d'automne 2014" à Goupil Connexion

La quinzaine "chouettes d’automne 2014" à Goupil Connexion

JPEG - 259.6 ko
La quinzaine chouette d’automne 2014 à Goupil Connexion

Les effraies : les voici encore en volière le 7 novembre…

PNG - 777.1 ko
effraies avant relâché, HFS 2014
PNG - 974 ko
effraies avant relâché, HFS 2014

Et depuis, elles sont libres dans des lieux différents, après une dizaine de jours en nichoirs, le temps qu’elle s’acclimatent à leur nouvel environnement, au dessus de brebis, vaches, ânes, dans des granges... tout près de souris à gogo.

Nous vous tiendrons au courant des actualités de l’hiver.
Pas plus tard que le 4 décembre, Nadia qui travaille avec nous puis Fanny et Catherine ont pu observer vers 19h00, à Saint Bauzille de Putois (34) une chouette effraie, sûrement une de celle de que nous avons relâché il y a un mois.

Perchée sur le panneau du Camping des mûriers, le long de la route, elle s’est envolée vers le plan d’eau.

Habitants de Saint Bauzille de Putois (et tous les autres !),
nous vous encourageons à garder l’oeil ouvert pour nous faire remonter les informations si vous voyez/entendez une chouette effraie ou une chevêche d’Athéna.

Il nous faut les infos précises si vous avez vous aussi la chance de les observer (date, heure, lieu, photo si vous avez). Cela nous permet d’en savoir plus sur les populations de chouettes autour de chez vous et comment l’aventure va s’enrichir de tous nos gestes, petits, simples mais essentiels.

Pour bien les accueillir dans nos campagnes et nos villages,
oubliez la mort aux rats (même dans vos caves et greniers !)
et pensez à elles la nuit, roulez doucement.

Merci pour elles !

Une idée de nichoir pour qu’elles s’y sentent bien pour la prochaine saison de reproduction, vivre longtemps et faire beaucoup d’enfants ?… C’est le moment :Feuilletez, choisissez et fabriquez.

Et tenez nous aussi informés si vous les voyez, si elles s’installent chez vous, le réseau goupil connexion est en action - vigilance chouette désormais pour les nuits, mois et années à venir.

Ouvrez les yeux et les oreilles la nuit, écrivez-nous, profitez-en.

06 08 69 22 26 ou hopitalfaunesauvagelr(@)sfr.fr

JPEG - 361.4 ko
livret d’ac chouettes en garrigues p8

Ces divers Rendez Vous publics ont ainsi cet automne permis de croiser un monde fou, de tous âges et tous pedigrees, vraiment sympathiques moments, donnant à tous le goût à venir en appui de nos actions mais avant tout de ces animaux dont nous sommes TOUS RESPONSABLES, dès leur premier soir de liberté.

Fragilité extrême d’un monde qui va vite, tue sans savoir et qui manque cruellement de connaissances…

Arriverons-nous à inverser cette tendance mortifère ? C’est à nous tous que se pose la question…
Nous à Goupil Connexion aurons fait un peu du travail… à vous et à nous tous de continuer l’aventure. Petit historique avec reportages photos.

Cet automne 2014, ce fut tout d’abord, 17 chevêches d’Athéna, petites chouettes aux yeux d’or amies des dieux, réhabilitées à l’Hôpital pour la Faune Sauvage qui sont reparties… entre Pompignan, la grotte des Demoiselles, St Bauzille de Putois, Montoulieu.

Chevêche d'Athena {JPEG}
Chevêche d'Athena {JPEG}

Goupil Connexion, l’association qui aime une nature pleine de vies et de ressources, toute proche d’humains aussi en pleine forme !

Puis, le 7 novembre 5 effraies des clochers, les dames blanches, dames de cœur de nos villages et de nos campagnes devenues si rares

que nous rêvons de les voir revenir s’installer dans les terres encore rurales et pastorales des hautes garrigues… où la forêt de chênes verts ni le buis n’ont pas encore tout envahi cause perte des paysans, la spéculation du foncier périurbain étant largement en cause à l’affaire.

Effraie des Clochers {JPEG}

Ici on résiste.
Et nous ne sommes pas seuls bien évidemment dans cette aventure, les chouettes et bien d’autres (des aigles de Bonelli aux vautours percnoptères) nous montrent le chemin à leurs côtés.

Devenons bienveillants, au moins attentifs et curieux les uns des autres, il se peut que cela ne nous nuise pas !

L’aventure ne réussira seulement si nous augmentons le cercle des gens attentifs et éveillés à cette affaire de chouettes en danger réinstallées en garrigues, près de nos villes et villages.

C’est l’affaire de NOUS tous, et pas seulement l’affaire de quelques uns, de "spécialistes".

C’est tout le challenge que l’on se donne pour changer la tendance dans les 10 prochaines années.


Alors que la biodiversité mondiale a chuté de plus de moitié en quatre décennies, autour de Ganges, on s’active pour que nos enfants puissent revoir certaines chouettes, devenues rares sur notre territoire.

A l’occasion de sa « quinzaine chouette 2014 », l’association Goupil Connexion rassemblant de nombreux acteurs motivés locaux contribue au repeuplement des villages et garrigues de trois espèces de chouettes (la hulotte, la chevêche d’Athéna et l’effraie des clochers).
Ces deux dernières espèces étant en inquiétant déclin au niveau Européen.

Ces vingt-quatre individus fins prêts cet automne à réguler les populations de rongeurs (rats, souris, musaraignes…), c’est à toute l’équipe de l’association et à de nombreux citoyens attentifs à leur côté, que ces animaux doivent leur survie : retrouvées blessées ou en difficulté par des personnes bienveillantes, puis acheminées à Ganges jusqu’à l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues-Cévennes par une chaîne humaine de bénévoles, où elles y seront soignées, nourries, mises en volières pendant plusieurs mois, par de nombreux volontaires. Cet automne, ces chouettes en pleine forme ont été relâchées ainsi en présence de leurs bienfaiteurs et d’un public nombreux intéressé par la nature qui l’entoure.

Ces rencontres rassurantes sur la beauté du monde que nous avons tous en soin, avec de si belles et fragiles chouettes et cette communauté d’acteurs impliqués à leur sauvegarde et à leur retour, touchent de plus en plus de publics émerveillés.

Elles permettent d’éveiller et de donner le goût et le plaisir d’agir aussi dans cette aventure, chacun à son niveau.

Plusieurs interventions ont ainsi eu lieu cet automne.

Chevêches et effraies, ré-installées dans ou près des fermes et exploitations agricoles éco-responsables avec présentation et explications des chouettes, de vraies vedettes ainsi que de toutes les souris qu’elles chassent avec passion (5000 souris / an pour un couple d’effraies que vous pourriez héberger vous aussi), description des dangers auxquels elles ont à faire face au quotidien et tous ces « gestes chouettes » simples à adopter au plus vite par nous tous, pour qu’elles restent, trouvent des lieux si plaisants et nourrissants, vos nichoirs ou greniers si attractifs… qu’elles vivent longtemps !


- sortir des pesticides et morts à tout vendues partout,

- rouler moins et moins vite la nuit,

- aimer les chats, les tapettes et les chouettes… les buses et les crécerelles pour la brigade-antisouris/rats en journée.

À nous de choisir de ce que nous voulons pour nos enfants : des chouettes en extinction au zoo ou des chouettes et hiboux en pleine forme, libres comme vous et nous ?

Facile !


* Le premier RV était le 16 OCTOBRE à POMPIGNAN 30 où nous avons relâché à la sortie de l’école primaire (après une heure d’animation de quatre jeunes classes, soit 80 enfants) : 5 chevêches et une buse variable sont reparties des Pradineaux où des nichoirs avaient été construits et posés par le tout nouveau club nature CPN animé par Christophe Bernier. Youpee… de la relève à venir !

JPEG - 106 ko
N Chouette ATHENA

* puis c’était le 22 OCTOBRE à ST BAUZILLE DE PUTOIS 34 à la Grotte des Demoiselles, avec relâché de 2 chouettes hulottes et de 2 chevêches et présentation du travail réalisé par l’association sur le village et les garrigues depuis près de 10 ans et que nous continuons de remailler ensemble, maille après maille : remailler les hommes avec la nature et la nature avec les humains… une vaste entreprise associative qui nous tient éveillés ces jours.

JPEG - 74.8 ko
N Chouette HULOTTE

- Le troisième RV, le 23 OCTOBRE à MONTOULIEU 34-où nous avons mis pour la nuit 5 chevêches d’Athena sur des nichoirs que nous avons posés près d’agriculteurs et éleveurs sensibilisés, puis 3 autres dans une autre ferme sur la route vers St Bauzille de Putois, et 3 autres encore chez des éleveurs.

Première nuit au chaud en nichoirs avec un petit casse croûte, et le lendemain matin, une fois habitués aux lieux, aux bruits, l’environnement… sans public ni photographes, elles ont toutes retrouvé leurs feuilles de route d’oiseau libre.

- Enfin c’était le 7 NOVEMBREsur deux exploitations agricoles à SAINT BAUZILLE DE PUTOIS (34) le tour des chouettes effraies remises en nichoir. Le dernier couple d’effraies était installé sur le Larzac un peu plus tard, accueilli comme le Père Noël par Sébastien, Mélanie et leurs enfants, un peu en avance sur le calendrier :)

JPEG - 114.6 ko
N Chouette EFFRAIE des CLOCHERS

À nous tous d’en prendre soin désormais.


Si l’automne - hiver et les vacances associées vous inspirent : c’est le moment de faire et de poser des nichoirs adaptés avec la famille et les voisins : comme par exemple, un nichoir à chevêches et un nichoir à effraies.

Chaque foyer et maison fabriquant un nichoir de chaque et s’arrangeant à bannir les pesticides dont les si bien nommées "morts aux rats"…
L’avenir de ces chouettes, dames de cœur ou princesses aux yeux d’or, est dès lors assuré. Trop bien.

Merci pour tout. Et à très bientôt.


En portfolio vous pourrez voir en images (mais aussi d’autres photos des relâchés sont sur facebook) de ce qu’est un peu beaucoup l’aventure humaine autour de ces relâchés...

… sans parler ici bien évidemment des soins depuis leur prise en charge à l’Hôpital pour la Faune Sauvage pour qu’elles ressortent en pleine forme…

C’est une chaîne humaine extraordinaire qui va de la
- fabrication de nichoirs (en août 2013 avec des jeunes en services civiques puis cet automne grâce à Benoît qui a aussi assuré de son côté proposant ses super services)
fabrication nichoirs été 2013 -> St Bauzille {JPEG}

JPEG - 28 ko
départ des nichoirs finis août 2013

- pose de ces nichoirs une fois calés entre l’école de St Bauzille, la Mairie sur le plan d’eau et les zones publiques où un SENTIER DES CHOUETTES EST EN FABRICATION AVEC LES ENFANTS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE, qui partira de la Grotte, hyper partante aussi. (de janvier à l’automne 2014), de nombreux habitants aussi très motivés (dont l’auberge de la Filature, la Grotte des Demoiselles, les familles Fouet et Moreau).

Une grande aventure collective qui s’étoffe, s’enrichit jour après jour !

pose de nichoirs à chevêches à Montoulieu (oct 2014) {JPEG}
pose de nichoirs à chevêches à Montoulieu (oct 2014) {JPEG}
pose du nichoir à effraies chez Nicolas et Sophie Moreau {JPEG}
réparation de nichoirs à chevêches à St Bauzille (Moreau oct 2014) {JPEG}
pose de nichoirs à chevêches à la Filature St Bauzille de Putois (mars 2014) {JPEG}
installation de chevêches dans un nichoirs à St Bauzille de Putois janvier 2014 {JPEG}
pose nichoirs à chevêches St Bauzille de Putois janvier 2014 {JPEG}
pose de nichoir à la Filature (St Bauzille mars 2014) {JPEG}

- et la remontée de tous ces oiseaux en nichoirs parfois en public… de janvier à novembre 2014.

installation de chevêches dans un nichoirs à St Bauzille de Putois janvier 2014 (avec Mélodie et Peggy) {JPEG}
installation de chevêches dans un nichoirs à St Bauzille de Putois janvier 2014 (Théo) {JPEG}
montée chevêche chez Moreau {JPEG}

MERCI À TOUS.


Nichoir à chevêches d'Athena rectangulaire {JPEG}
nichoir à chevêches d'Athena long {JPEG}

indications pour poser et fabriquer le nichoir à effraies idéal {JPEG}
nichoir à effraies 1 {JPEG}
nichoir à effraies 2 {JPEG}

nichoir effraie extrait Cahier Technique Effraie LPO {PNG}
nichoir effraie extrait Cahier Technique Effraie LPO {PNG}


Et ci-dessous, un document à lire et/ou télécharger pour en savoir plus :

PDF - 2.4 Mo
Chouettes en Garrigues Montpelliéraines - livret Goupil Connexion 2014 téléchargeable

livret d'ac chouettes en garrigues p1 {JPEG}
livret d'ac chouettes en garrigues p2 {JPEG}
livret d'ac chouettes en garrigues p3 {JPEG}
livret d'ac chouettes en garrigues p4 {JPEG}
livret d'ac chouettes en garrigues p5 {JPEG}
livret d'ac chouettes en garrigues p6 {JPEG}
livret d'ac chouettes en garrigues p7 {JPEG}