ÉVÈNEMENTS

Nos évènements et relâchés publics à venir.

Nos évènements et relâchés publics à venir.

  • Découvrir le territoire de Goupil Connexion : sorties nature mensuelles -

    Nouveauté de l’automne 2018, Goupil Connexion, association qui agit depuis 23 ans et donne envie d’agir pour la planète et la nature, vous invite cet automne à la retrouver sur des moments de découvertes et d’émerveillement.

    C’est sous la houlette de Thibaut Séon, jeune naturaliste cévenol passionné, que nous démarrons les escapades nature de Goupil. Il saura vous vous émerveiller de tous ces trésors la nature que nous avons en Cévennes Garrigues.

    - 1er RV le samedi 24 nov 2018 à Lasalle (30460) : "La châtaigneraie cévenole" à 12H à la ferme du Sarallier" sur la commune de Lasalle.
    Groupe max 15 personnes, tarif 10€ par personne (5€ pour les moins de 12 ans) prévoir affaires chaudes et bonnes chaussures et inscription auprès de contact@goupilconnexion.org.

    Si pluie possibilité de report au samedi d’après.

    Pour le reste :

    - Sortie "traces et indices" samedi 8 décembre rendez vous 11h au chalet ski nature de l’espérou
    - Sortie "à l’écoute du Hibou Grand-Duc" samedi 19 janvier rendez vous à 16h30 parking du Lidl de laroque
    - Sortie "à l’écoute de la chouette de tengmalm" samedi 9 février rendez vous 18h au chalet ski nature de l’espérou
    -  Sortie "La nuit de la chouette" samedi 2 mars (RV pas encore défini)
    -  Sortie " Le milieu Garrigue" samedi 13 avril rendez-vous 12h sur le parking de l’église à montoulieu
    - Sortie " Les oiseaux migrateurs " samedi 18 mai rendez-vous 9h30 sur le parking de l’église à montoulieu
    -  Sortie " Le milieu forestier " samedi 8 juin rendez-vous sur le parking de la station météo du Mont Aigoual
    - Sortie " La faune nocturne de nos villages " samedi 20 juillet rendez-vous 21h30 sur le de l’église à Montoulieu
    - Sortie " Le milieu rivière : à la découverte de l’Avèze " samedi 10 août rendez-vous 8h devant la poste de Brissac
    - Sortie " Le brame du Cerf " samedi 28 septembre rendez-vous 18h30 au col du minier

  • Assemblée générale des associés de Goupil Connexion, le samedi 1.12.18 -

    Bonjour à tous

    elle n’en finissait pas de se préparer... comme la rose du Petit Prince
    cette assemblée générale des associés de Goupil Connexion.

    Réservez déjà la date : samedi 1.12.18

    avec deux temps pour ceux qui le peuvent :
    - 11 H RV sur l’HFS de Laroque (parking Lidl) pour visiter les lieux et les personnes engagées qui y travaillent.
    - 12 H repas partagé à la salle des Associations de Laroque (mairie).
    - pour démarrer la séance plénière à 14 H.
    Assemblées générales ordinaire et extraordinaire, jusque vers 16 H 30.
    Pour finir sur un pot des associés.

    À bientôt pour connaître ce qu’on est devenu et où nous allons aller ces tous prochains jours.

    L’équipe au travail à Goupil Connexion

  • 16 novembre 2018, 19 H, 2ème acte des 5° Nocturnes Chouettes de Goupil -

    Quatre chouettes effraies des clochers et vingt chevêches d’Athéna retrouvent la vie libre en ce mois de novembre 2018 dans de très beaux territoires vignerons en BIO, encore trop rares espaces générant de la vie autour du Pic Saint Loup, en nord Montpellier.

    Cela continue notre travail de renforcement des espèces et des espaces initié depuis plus de vingt sans, et en particulier sur ces deux espèces autrefois si communes, en voie de disparition au niveau français et européen. On ne pourra pas dire que vous ne le saviez pas !

    JPEG - 186.2 ko
    Affiche 5ème Nocturnes Chouettes de Goupil C - 2018

    L’Hôpital pour la Faune Sauvage de Goupil Connexion depuis 11 ans, répare sans compter des individus de ces espèces sauvages, qui ne paient ni à l’arrivée ni à leur départ et à qui on donne le meilleur, et ainsi agit pour générer de la BIODIVERSITÉ dans notre espace de vie des Causses, Cévennes, Garrigues, prenant soin de ce BIEN COMMUN, tout en générant de la GÉNÉROSITÉ autour de nous et du bien vivre les uns et les autres, ce qui est loin d’être négligeable, si intimement lié.

    Magnifique territoire rural habité cette année, plus viticole, où les agriculteurs et plus de 50 enfants seront sensibilisés, et où tous les élus, Goupil Connexion et son Hôpital pour la Faune Sauvage vous accueillent sur ces deux moments de RV publics toujours pleins d’émotion :
    - le 3 novembre à Vacquières
    - et le 16 novembre à Cazevieille.

    JPEG - 33.7 ko
    chevêche

    Tout est prêt, calé, minuté... les oiseaux sont réparés, musclés, le territoire est aussi préparé, fabrication et pose de vingt nichoirs à chevêches, de pas moins quatre nichoirs à effraies, tout cela pour que ces chouettes trouvent le territoire si bien qu’elles y restent !

    Manque juste l’animation prévue à l’école de Matelles, cause vacances de novembre.

    Rien n’est simple pour qu’elles s’installent à nouveau dans ce magnifique territoire qui travaille aussi et bien sûr au départ chacun pour soi, mais aussi à un mieux vivre ensemble, les uns avec les autres. Goupil développe et invente grâce et avec l’immense présence de ces oiseaux en péril, années après années, des partenariats biodiversité -écosystèmes en terres viticoles ou pâturées.

    PNG - 406.3 ko
    © Norb / Biodiversité : un animal sur deux ne sera pas remplacé

    Plus jamais les uns sans les autres.
    Interdépendance, bienveillance et responsabilité de tous, volontaire dans des zones sources, des oasis pourvoyeuse de vies et capables d’assurer et de générer de la biodiversité pour un mieux être commun.
    Pour donner l’exemple aux autres, donner envie à incarner ce changement.
    La Nature et ses habitants vont mal, nous ici, à tous les étages.

    Ici et là, nous en prenons soin. Venez voir, venez boire et manger nos productions à si Hautes Valeurs Naturelles.

    Venez contribuer et agir aussi. C’est le moment. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.

    Voici un 1er document pédagogique (issu de chez nos amis du Grefa à Madrid avec qui nous sommes jumelés), que vous pouvez télécharger : génial !

    PDF - 2.5 Mo
    carnet pédagogique lutte naturelle contre les rongeurs (Goupil Connexion - ©Grefa 2017)

    Ainsi qu’à un document qui fait sens de plus de 20 ans d’actions chouettes à Goupil Connexion dans notre territoire des Causses - Cévennes - Garrigues.

    JPEG - 237.5 ko
    PLAQUETTE CHOUETTE 1
    JPEG - 375.4 ko
    p2 2018 chouettes en garrigues cévennes
    JPEG - 255.6 ko
    p3 2018 chouettes en garrigues cévennes
    JPEG - 249.5 ko
    Plaquette Chouette 4

    DEUX RV :

    - SAMEDI 3 NOVEMBRE nous étions plus de cinquante personnes, dont beaucoup d’enfants encore en vacances accueillis à la Bergerie du FENOUILLET - VACQUIÈRES (34) à 19 H, très grand domaine viticole en biologie où ont été remises en liberté, après un diaporama, quatre chouettes effraies mises en nichoir nouvellement installés dans les bâtiments de la propriété. Ainsi que dix chouettes chevêches.

    - et nous vous attendons VENDREDI 16 NOVEMBRE à la CHOUETTE du CHAI à CAZEVIEILLE (34) à 19 H ce sera la remise en liberté des huit autres chouettes chevêches, accueillis aussi par les propriétaires de ce très beau domaine viticole en biologie, des enfants des écoles primaires qui auront eu l’après midi même une animation spéciale "chouettologie" : après le petit diaporama pour expliquer l’opération : "les chouettes reviennent à la chouette du chai" nous irons pour leur 1ère nuit, les mettre ensemble dans les nichoirs.

    Vous saurez tout des chouettes effraies des clochers. Les "dames de cœur" se musclent ces jours, se préparant à leur grand retour autour du Pic Saint Loup : elles attendent que les humains s’apaisent et s’accordent pour leur faire place à nouveau dans les fermes, aux villages, près des maisons, des écoles : rangez définitivement les morts à tout et tous ces pesticides qui ne nous veulent rien de bon et offrez-leur un gîte : ouvrez vos clochers, limitez les lumières la nuit de vos villages, mettez des nichoirs adaptés à l’espèce aux bons endroits.

    Symbole de la sagesse, la chouette chevêche a lié son destin à celui de l’homme et de l’agriculture. Comme l’effraie, c’est la plus familière des chouettes et la fidèle alliée des agriculteurs, pour qui elles sont d’actifs protecteurs des récoltes. Ce sont d’infatigables limitateurs sympathiques, efficaces, gratuits et... écologiques des divers "ravageurs ou indésirables parfois des champs et fermes"}

    comme les micro-mammifères, mulots, souris, taupes, campagnols etc...

    Ce petit rapace nocturne, aux yeux d’or et à la bouille ronde, affectionne les milieux ouverts, cultivés, ou patûrés pour s’y nourrir d’insectes et les vieux murs et vieux arbres pour y nicher.

    La destruction de leurs habitats, l’utilisation intensive de produits toxiques de traitements y compris domestiques, l’abattage des vieux arbres, la fermeture des clochers, granges, des lieux propices pour nicher et se reposer la diminution de leurs proies et l’augmentation du trafic routier font de nombreuses victimes.

    Elles peuvent aussi se noyer dans les réservoirs d’eau non équipés de système anti noyade, s’introduire dans les cheminées non grillagées dans lesquelles elles se font piéger, car à la recherche des cavités pour nicher. L’utilisation des pesticides, morts aux rats et autres produits chimiques de traitement ont largement contribué à sa disparition.

    Les dangers sont multiples et font que ces chouettes, encore communes il y a 50 ans, sont aujourd’hui menacées. Il nous faut tous changer et agir.

    Depuis un demi siècle, les populations de chouettes chevêches comme effraies sont en très forte régression. Leur population européenne est en voie d’effondrement.

    Pour en savoir plus sur ces chouettes en danger en garrigues, allez sur ce lien

    Vous l’aurez compris, ces soirées auxquelles nous vous invitons, ouvertes à tous, ont pour but de sensibiliser plus de monde encore à la nécessité d’aider et d’agir pour cette petite chouette, en défendant la qualité de son cadre de vie, en rendant sa vie possible…

    Chacun peut et doit agir pour la nature. C’est l’affaire de tous.
    Une invitation aussi à rencontrer des lieux magiques habités par des hommes et des femmes qui y vivent, tout en prenant soin d’elles.

    Venez les rencontrez, elles vous apprivoisent en un regard... Et ne vous lâcheront plus, pour le reste de votre vie, ces si discrètes voisines de votre lotissement, vos écoles et vos habitations, vos "exploitations" agricoles.

    Prenez soin d’elles, prenez soin de vous et de nous tous.

    Tant de gestes chouettes à adopter sans modération... Les enfants et les chouettes vous remercient d’avance !
    JPEG - 557.7 ko
    Arrêtons les pesticides p1
    JPEG - 661.8 ko
    Arrêtons les pesticides p2

    32 ans d’actions auprès des agriculteurs...
    Un travail avec St Bauzille de Putois, Notre Dame de Londres, une 1ère édition des Nocturnes de Goupil en 2014,, en 2015, 2016, 2017 et pour cette cinquième année, une spéciale "œnotour" - domaines viticoles BIO du Pic Saint Loup. Classes les chouettes 2018 !

    N’hésitez pas à cliquez et vous perdre sur ces liens hyperactifs !...

    Venez partager ce moment d’émerveillements avec nous, avec elles. :

    le VENDREDI 16 NOVEMBRE à la CHOUETTE du CHAI à CAZEVIEILLE (34) à 19 H

  • Retrouvez-nous le 11 novembre 2018 à Montoulieu pour la fête des Couleurs et Senteurs de la Garrigue -

    Comme chaque 11 novembre à Montoulieu, pour la fête des Couleurs et Senteurs de la Garrigue, Goupil Connexion tient un stand de 10 H à 18 H.

    Nous y serons à l’emplacement habituel -sur la petite place en proximité mairie-.

    Notre stand sera composé :
    . du stand d’accueil

    . de la partie vente - documents nature, objets et nichoirs de la boutique dont "l’arbre à nichoirs"

    . atelier manuel pour enfants -brebis chouettes hiboux hérissons-
    . de l’expo vautours

    . avec le focus sur notre projet des Cévennes-Garrigues en transition, en lien avec un recyclage biologique 100 % des déchets de nos excellents vaillants petits élevages, recyclage bon pour la planète, pour le climat et le renforcement de nos économies rurales et de nos bio-diversités dans un intérêt local ET général.

    Une nature et des paysans en bonne santé pour des hommes en bonne santé aussi !

    1 sortie nature prévue - selon le temps - à 14 H 30 - départ devant l’église. Bonnes chaussures, jumelles - compter une heure et demi environ, enfants possible, sur le sentier botanique sur la piste des vautours.

    Venez nous retrouver.
    Venez nous aider à préparer l’évènement et à tenir le stand, si le cœur vous en dit.

    Merci

    Pour cela, nous joindre au 04 67 42 63 16.

  • Découvrir les vautours pour mieux les protéger, à l’occasion des Journées Internationales de Sensibilisation aux Vautours le 2.09.2018 -

    Voici notre RV habituel désormais pour venir à la découverte des vautours ici en Garrigues Cévennes, tout près de Ganges.
    Et mieux connaître nos actions en lien avec l’élevage local, l’agro-pastoralisme et connaître ainsi vos responsabilités pour manger local et responsable.

    Tous co-producteurs de biodiversité : chiche ?

    PNG - 299.7 ko

    Toutes les informations générales sur cet évènement français et international des sont à trouver sur les Journées Mondiales Vautours

    Ouvert à tous les publics, venez nous rejoindre sur Montoulieu (34) le dimanche 2.09, dès 10 H pour :
    - une balade d’environ 2 H sortie observation : RV 10 H devant la Maison de la Nature
    - avec exposition et animation permanente à l’entrée de la Maison de la Nature, de 10 H jusqu’à 16 H.
    JPEG - 126.6 ko
    JPEG - 105.3 ko

  • Le 1er FESTIVAL des MARTINETS 2018 à LAROQUE -

    JPEG - 299 ko

    le PREMIER FESTIVAL
    DES MARTINETS
    s’est déroulé le SAMEDI 4 AOUT à LAROQUE

    avec déjà un RV pour JUIN 2019 avec

    le 2ème FESTIVAL des MARTINETS à GANGES que nous organiserons avec Gérard Gory et un programme sur deux jours, dont une conférence internationale des chercheurs européens qui travaillent sur cette espèce et un programme scolaires et grand public

    Cette année ce fut sur plusieurs rendez-vous que nous avons retrouvé Gérard Gory et les martinets.
    - observation des vols de martinets et autres mangeurs de moustiques de l’été
    à la recherche des "trois mousquetaires", martinets et hirondelles, puis nous avons relâché 25 jeunes martinets noirs.

    JPEG - 386.6 ko
    Gérard Gory au relâché de martinets 4.8.18 Pont Vieux Ganges
    JPEG - 347.1 ko
    G Gory (à D) et M Roche au relâché de Martinets noirs le 4.8.18

    Quand on sait qu’ils en vont plus se poser durant 3 à 4 ans avant de revenir pour se reproduire... chapeau les oiseaux !

    JPEG - 49.6 ko
    la vie des martinets, toujours en mouvement...

    - puis en soirée il y a eu un atelier nourrissage des derniers jeunes martinets en soin
    exceptionnellement délocalisé depuis l′Hôpital de la Faune Sauvage

    JPEG - 254 ko
    atelier Martinet au 1er Festival Martinet 2018
    JPEG - 211.7 ko
    festival Martinets 2018 atelier nourrissage avec Gérard Gory et Goupil Connexion
    JPEG - 207.8 ko
    nourrissage martinet

    - et une TABLE RONDE / CONFÉRENCE avec l’intervention exceptionnelle de Gérard Gory, « Monsieur Martinet », chercheur fantastique du muséum de Nîmes.

    Nous avons la chance en France, à Nimes qui plus est, d’avoir le seul chercheur en martinets qui a plus de 40 ans de suivi de la plus grande colonie de ces oiseaux (après Oxford...), qui, de plus est, un orateur passionné et passionnant à transmettre ses connaissances sur ces oiseaux vivant plus de 30 ans et volant plus de 15 millions de km toute leur vie durant ne se posant que pour élever leurs jeunes...

    Oiseaux avant tout des oiseaux urbains, nous nous devions à Ganges de continuer de fêter l’été sous le signe des martinets et de continuer de dialoguer et d’apprendre encore beaucoup de choses de nos petits princes noirs de l’été.

    Cette année près de 500 martinets noirs ont été accueillis à l’HFS !

    Ici des illustrations d’une conférence qui présentait le livre « Martinet noir : entre ciel et pierre » (2014) Genton/Jacquat, éminents martinetologues suisses qui viendront lors du IIème Festival des Martinets 2019 à Ganges.

    JPEG - 53.7 ko
    Genton Jacquat - Séminaire 2014

    — -

    JPEG - 54.8 ko
    Genton Jacquat 2014 - Nourrissage

    Nourrissage naturel d’un adulte revenant avec 2 g d’un bol alimentaire fait de moustiques et insectes chassés au vol... Un jeune oiseau va ingurgiter environ son poids dans la journée. Ce qui signifie que 2 parents pour 2 jeunes font 40 voyages - nourrissage chacun / jour. À Nimes il y a environ 2, 5 jeunes oiseaux à l’envol.

    La vie des martinets qui ne se posent que pour la reproduction... Plus de 15 Millions de Km parcourus dans une vie qui peut aller jusqu’à 30 ans.

    L’Hivernage des martinets Suédois :

    JPEG - 44.9 ko
    Genton Jacquat 2014 - Hivernage avec GPS

    L’habitat naturel du martinet noir : ici en forêt finlandaise, dans des trous de pic...

    JPEG - 84.7 ko
    Genton Jacquat 2014 - L’habitat naturel avant les villes

    Ici en falaise aussi, habitat naturel dans des fissures, cavités sombres.

    JPEG - 90.9 ko
    Genton Jacquat 2014 - L’habitat naturel en falaise

    C’était avant que les hommes ne se mettent à construire des tours, villages, maisons hautes... Les constructions humaines ont très vite attiré l’espèce, comme cette tour en Italie.

    JPEG - 47.4 ko
    Genton Jacquat 2014 - Tour à martinets en Italie (photo B Genton)

    Ou des maisons suisses ou allemandes, aménagées de plus pour les martinets :

    JPEG - 92.2 ko
    Genton Jacquat 2014 - Colonies en Suisse et en Allemagne

    Enfin, ici des idées d’aider l’espèce en aménageant dans ses habitations et constructions des possibilités pour eux de nicher :

    JPEG - 51.1 ko
    Genton Jacquat 2014 - Nichoirs

    Séquence cohabitation.


    @ suivre donc ! Bonne fin d’été et suivez les, ils volent haut ces jours-ci...

    Association Goupil Connexion et l′Hôpital de la Faune Sauvage www.goupilconnexion.org