Les arbres du mazet adoptés par les CPN

  • L’arbre de Pauline

    C’est un chêne vert qui se trouve dans le verger aux oliviers qui est derrière le mazet. Quercus ilex, il est très beau évidemment. Un nichoir a été fabriqué et posé en janvier 2007

  • Les dessins des arbres du mazet

    Les CPN sont aussi des artistes, en auriez-douté ?

  • L’arbre de Vincent

    Un des derniers trouvés le 24 novembre 2007 : un magnifique chêne blanc qui domine le territoire du mazet, et qu’on voit d’ailleurs de loin, bien tranquillement du mazet. Près de celui de Sarah, à Gauche du chemin qui file vers Ternisson et Brissac, bien à l’abri d’une terrasse encore très joliment construite, sur une terre riche, c’est un grand chêne à histoire : Le chêne de Vincent Ses deux premiers troncs se sont retrouvés et recollés au dessus dans ce que l’on appelle une anastomose. l’anastomose du chêne de Vincent Il y a un trou en dessous de ce nouveau tronc uni qui a cicatrisé. Un joli (...)

  • L’arbre de Sarah

    C’est un arbre nouveau pour le mazet !! l’alavert de Sarah Et oui, Sarah l’a découvert le 24 novembre 2007, dans la partie au dessus de la mare, à droite près du chemin qui remonte vers Brissac et Ternisson. Très beau, avec deux gros troncs, toujours vert et très brillant… on a cru tout d’abord que c’était un chêne vert, mais avec un port des feuilles plus vertical. C’est un Alavert, un Filaria, de son nom scientifique : Phillyrea latifolia, c’est à dire un filaire à feuilles larges. De la famille des Oléacées, qui comprend : oliviers, troènes, frênes, lilas, seringat… Des traces de vies sur les (...)

  • L’arbre de Gaspard

    C’est l’autre cyprès du mazet de Lisette, "notre" mazet du CPN. Il est tout aussi inséparable de Scoubidou, l’arbre de Léo. Moi c’est Gary Cooper. C’est comme ça que mon papa m’appelle quand je fais du vélo à fond… Je ne sais pas qui c’est. Mais ça me plaît. Ils ont été plantés tous les deux par le grand-père de Lisette. Il faudra lui redemander quand, mais ils sont sûrement très très vieux, car ils sont très très grands et on y monte très très haut. 12 janvier 2008 : ça se complique, Gaspard a adopté aujourd’hui deux arbres de plus pour être à côté d’un nouvel arbre aussi pour Vincent. Npus avons donc Pif, le (...)

  • L’arbre de Tania

    C’est un arbre près du mazet, un Cerisier de Sainte Lucie (Prunus mahaleb) avec un lierre qui l’habite.

  • Les arbres des grands du CPN

    Et oui, eux et elles aussi ont choisi un arbre. "Aux arbres, citoyens !" c’est l’affaire de tous.

  • L’arbre de Louna

    C’est un buis pas très loin des nouveaux arbres de Vincent et Gaspard. Elle y a mis une pierre avec son nom. Le 9 février 2008, Louna a découvert des petites graines blanchâtres sur les branches de son buis. Elle a vu aussi, sur le chemin, un bébé buis qui va se faire écraser par les gens ou les animaux et donc à déplacer en urgence, la prochaine fois.

  • L’arbre de Mathilde

    Un amandier tout près de celui de Jeanne. Prunus dulcis, en latin… On y arrive par "l’avenue des micoucouliers".

  • L’arbre de Nattan

    C’est un Lentisque Thérébinthe à droite de la mare, en direction des amandiers de Jeanne et Mathilde. Le 10 février, un nichoir à mésange à été posé, juste fabriqué de la veille par le CPN. Des déchets anciens ont été enlevés pas très loin (ancienne table, restes de vieilles bassines en fer, etc…)

  • L’arbre de Lucie

    Un cade, Juniperus oxycedrus…… ce qui veut dire en latin genévrier aux feuilles de cèdre piquantes ! Et cela, Lucie l’a très vite observé. Un très joli port, un arbre vigoureux et toujours vert, c’est l’arbre de Lucie. Un nichoir a été posé ce printemps 2007. Et que fait-on du cade ? Au fait, l’arbre de Lucie semble ne pas avoir de fruits ? Pourquoi à votre avis les petits CPN ? cade à fleurs cade à fruits

  • L’arbre de Jeanne

    Le 24 novembre 2007, c’était le premier jour de Jeanne au CPN et au mazet de Lisette. Beaucoup de choses et de nouvelles têtes à connaître… Elle a choisi un très vieil arbre, très très beau. C’est un amandier au tronc tourné avec des trous et des traces de vie partout. Il a du être planté il y a très longtemps par les paysans qui vivaient ici. Prunus dulcis, l’amandier, un arbre méditerranéen, originaire d’Asie cultivé depuis des siècles pour ses amandes…… dont on fait de très bonnes choses : le nougat (du miel et des amandes… hummm !) l’huile les gâteaux Celui semble mort (mais bien d’autres à (...)

  • L’arbre de Nathan

    "Ze cerisier" C’est un cerisier de sainte Lucie, en pas très bon état, avec de nombreux petits rejets et dont j’espère un jour des cerises. Et en janvier 2008, Nathan adopte un autre arbre pas très loin de celui de Sarah, un vrai arbre à cabane. Le 9 février, on y pose un nichoir semi-ouvert. Attention à ne pas déranger le rouge-gorge qui aura voulu y installer sa famille.

  • L’arbre d’Antoine de Ganges

    C’est "le nid d’écureuil" l’arbre que j’ai choisi. Un chêne vert, à droite, entre mare et mazet. Il y a un nichoir semi-ouvert (pour rouge-gorge) déjà posé depuis des années.

  • L’arbre de Lucia

    Je vous présente "Sucette à la menthe", un très beau cyprès d’Italie. Un peu loin du mazet, nous y avons installé un gîte à chauve-souris que j’ai construit ce printemps.

  • L’arbre de Célia

    C’est "BOULE BLEUE" C’est un cerisier de Sainte Lucie (Prunus Mahaleb) envahi par du lierre et je l’ai choisi parce qu’il a des boules bleues en plein hiver. Le 9 février, Célia a vu des fourmis sur son arbre.

  • L’arbre d’Hannah

    Sapinou c’est mon arbre préféré du mazet. Il est joli et je l’aime. C’est un petit pin d’Alep qui grandit tout près du mazet. Nous y avons mis un grand nichoir près de sa cime en janvier 2007.

  • L’arbre de Stellio

    Un petit cerisier de Sainte Lucie au sommet d’une crête du mazet. Nous y avons placé un nichoir à grimpereau.

  • L’arbre d’Antoine de Voulpiac

    Un bien joli chêne blanc, aux feuilles marron d’automne pas encore toutes tombées ce 24 novembre 2007. Les botanistes appellent ce phénomène : la "marcescence". Antoine l’a choisi parce que des oiseaux étaient posés, nombreux pour aller se nourrir sur les mangeoires à tournesol que nous avons commencé à remplir. Des verdiers, des pinsons des arbres. Un nichoir y a été posé il y a 2 ans. Il est très joli ce chêne pas très loin au-dessus de la mare. Et il attire déjà de la vie… à (...)

  • L’arbre d’Arriane

    Un olivier aussi, pas très loin de celui de Charlotte. Olea europea. Planté et cultivé en oliveraie tout autour du mazet de Lisette. Le 9 février 2008, Charlotte et Ariane ont vu du lichen jaune sur les branches basses de leurs oliviers - voisins- et du lichen vert sur le tronc.

  • L’arbre de Charlotte

    Olivier, c’est un olivier d’Europe qui s’appelle… Olivier et qui a tout juste mon âge : 8 ans. Olea europea, de la famille des Oléacées (frênes, lilas, filaires, troënes…) Il est très très beau, avec en plus une table de travail pour mieux l’observer. Petit avec avec un tronc énorme, nous y avons posé en janvier 2007 justement un nichoir à mésanges que nous avons fabriqué. Et, magie de CPN, les mésanges charbonnières l’ont adopté un mois plus tard. Pour ne pas les déranger, nous avons mis un fil de fer pour que personne n’ouvre facilement le nichoir. Ce n’est que le 24 novembre 2007 que nous avons regardé ce (...)

  • L’arbre d’Emma

    Titouan, c’est le nom que j’avais donné au premier arbre que j’ai choisi, mais un peu loin du mazet (un grand et très joli Pin sylvestre). Depuis, j’en ai rechoisi un autre qui est un érable de Montpellier et dans lequel nous avons placé un nichoir semi-ouvert. Acer monspessulanum, c’est son nom scientifique.

  • L’arbre de Léo

    Scoubidou, l’arbre voisin de Gary Cooper, le deuxième cyprès du mazet planté par le grand père de Lisette. gary cooper et scoubidou, les deux cyprès inséparables C’est le plus facile arbre à grimper pour les CPN (après Gary Cooper)