Goupil et le Club Nature CPN des Blaireaux

Le club CPN (Connaître et Protéger la Nature) est l'occasion pour les enfants d'agir localement pour la faune et la flore. Les bénévoles de l'association y transmettent leur connaissance et leur passion de la nature aux jeunes générations, à travers la découverte, l'observation et l'action.

  • Les actions et projets de Goupil Connexion - 2007/2008

    Déjà onze ans, et toujours là, avec le plein d’idées et d’énergie refait cet été 2007 à l’occasion des rencontres internationales des CPN que nous avons organisées… Nos actions et projets sur 2007 - 2008 Trois grands chantiers : - l’animation du club CPN des Blaireaux de la Garrigue. Avec pour ce qui nous concerne surtout et avant tout le travail fait avec les enfants un samedi sur deux. Cette année, on redémarre avec plus de 20 enfants entre 7 et 13 ans. Et c’est du bonheur ( et du boulot…). Les ados du CPN ("les anciens petits d’il y a 8 - 10 ans") continuent depuis les rencontres sur des projets (...)

  • Le CPN des Blaireaux de la Garrigue 2007 - 2008

    La rentrée 2007 de l’après-fête de St BAUZILLE : C’est la rentrée aussi chez les Blaireaux de la garrigue. Retour ligne automatique Nous avons redémarré le CPN le samedi 29 septembre 2007 pour l’opération “Nettoyons la Nature“. avec pour les intéressés en détail les conditions d’inscription au club CPN ainsi que les projets de l’année 2007- 2008.

  • Rencontres Internationales CPN de l’été 2007 à Brissac et St Bauzille de Putois

    Les 12èmes Rencontres CPN sont passées. Dans cette rubrique, vous trouverez les moments importants, les images, le dossier de presse, les divers comptes-rendus, les liens, les souvenirs qui ont fait la richesse et la force de ces fêtes.

  • Le CPN des Blaireaux de la Garrigue 2008 - 2009

    Le programme jusqu’en septembre 2009, afin que les parents puissent s’organiser : il y a eu tout d’abord la rentrée du 27 septembre 2008 et son célèbre Nettoyage de Rivière, puis les pendant les vacances de Toussaint cette année bien pluvieuses, il y a eu nos mémorables explorations en Cévennes pour mieux connaître notre territoire avec Chèvres alpines et chèvres du Rove, Brebis, Châtaigniers, Châtaignes, (...)

  • Explorations d’automne en garrigues et cévennes du CPN novembre 2010

    1 novembre 2010 le départ du troupeau de Roussières avec le CPN Matinée passée chez Daniel Segondy et Cathy au milieu des brebis Caussenardes à Roussières à Viols le Fort. Princesse, la brebis menon de 12 ans nous a accompagné le long de la draille. Traces de chat, de brebis, de sangliers, glands, pécoles de brebis, grains de maïs pour sanglier, girolles, clathre, clathre rouge pâquerettes en fleurs, mante religieuse, feuilles d’automne (pistachier, érable de montpellier, chêne), opilion, fourmis grandes et petites, ephippiger, plastiques et déchets des humains, Sur la draille (...)

  • La rentrée du CPN 2010 - 2011 en Nettoyant la Nature à Brissac

    Huit petits et petites braves se sont mobilisés avec cinq animatrices - pas moins - ce qui a fait 26 bras et 260 doigts - pas moins, non plus - pour extirper des bartas et autres embâcles : plastiques, tuyaux, métal de la si jolie et si vivante rivière de Brissac... C’est le martin-pêcheur qui nous a remercié en partant ! L’Avèze n’a plus de secret pour nous... des 100 sources dans le parc de Brissac... jusqu’à son embouchure avec l’Hérault, on s’est régalés tous ensemble à nettoyer, laisser un peu tranquille la rivière. Les enfants - même de Brissac- n’en connaissait pas toutes les facettes ! (...)

  • Le reportage du camp CPN des Blaireaux de la Garrigue à Roquedur fin mai 2013

    Été 2013... Je n’ai même plus le temps de mettre des légendes aux photos de ce super camp avec les enfants, super organisé par Armelle et Anne-Lise... malgré une météo de fin mai difficile (on a fini par dormir au chaud... encore mieux !) Que de très bons souvenirs... Les images parlent d’elles-mêmes... Surtout que vont suivre d’autres photos d’enfants aussi en actions très proches du CPN mais cette fois en Inde, trop heureux et motivés aussi à apprendre plus du paradis où ils vivent et à participer à la protection et au respect de toutes les vies autour de nous, même si elles posent problème parfois (...)

  • L’automne 2014 au CPN des Blaireaux de la Garrigue

    Compte-rendu de la sortie inter CPN & parents, avec Goupil Connexion et son Hôpital pour la Faune Sauvage le 8 novembre 2014 sur le Larzac Méridional Merci à Julie, assistée de Nadia et Léa pour le reportage. En ce 8 novembre, se rassemblaient les CPN des Blaireaux de la garrigue de Goupil Connexion, les CPN des Têtards caussenards et le tout jeune CPN de Pompignan, totalisant une soixantaine de personnes, parents et enfants, pour participer à une journée pleine de découvertes et d’émerveillements. Le matin, grâce à l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues- Cévennes, en compagnie des éleveurs et (...)

  • Mission Hérissons

    Prenez 2 hérissons : * 1 jeune, trop léger en septembre (171 g) pour passer l’hiver avec succès si il n’est pas pris en charge, trouvé sur une route à Montpellier. * 1 gros et gras (790 g), circulant au milieu de la route de Saint Bauzille de Putois, le week-end du rallye des Cévennes et du passage de milliers de voitures afin de chercher un lieu d’hibernation !... Confiez-les au centre de soin faune sauvage non loin de chez vous. Ici en garrigues, il n’y a pas photo, c’est l’Hôpital pour la Faune Sauvage Cévennes Garrigues de Ganges, développé et tenu par l’association Goupil Connexion Attendez (...)