L’engagement éleveurs et Goupil pour un territoire partagé auquel on prend tous soin

C’est une aventure qui se poursuit ici en Causses- Cévennes - Garrigues, après l’AMSA*, Goupil travaillant depuis toujours aux côtés des éleveurs et paysans. C’est sa "marque de fabrique".
Cet engagement et ces liens sont devenus nécessaires à montrer, à rendre plus visibles et à renforcer les uns avec TOUS les autres dans le plaisir réaffirmé et recherché de vivre mieux encore ensemble dans notre territoire avec créativité et générosité.

Tout a commencé il y a quelques années avec la brucellose qui nous avait rendu plus forts ensemble. Et devant l’actualité de risques sanitaires à venir, nous nous sommes réunis en janvier 2014 pour continuer sur cette lancée, et sur ce travail à poursuivre d’excellence en territoires partagés que notre résistance collective a su nous donner et nous autoriser.

L’élevage et la nature en partage.

La nature à l’appui de l’élevage et l’élevage à l’appui de la nature. Retour ligne automatique
On se régale et on avance ensemble.

* AMSA : association mutualiste pour la santé animale, créée en 1984 sur Ganges avec les éleveurs du secteur en lien avec MP Puech vétérinaire pour tisser déjà des liens vers la prévention des maladies d’élevage, par la formation, le partage d’expérience, la recherche collective de solutions et de nouvelles pistes de développement, la prise en compte de la santé animale et des hommes qui vivent à leurs côtés comme priorité via un coût plus faible des soins vétos avec des visites préventives toujours privilégiées aux problèmes des soins urgents. Retour ligne automatique
Goupil Connexion a ainsi poussé et s’est développé sur le terreau de l’AMSA, dans son sillage des années 1985.
Voici le document de notre engagement collectif en Causses et Cévennes à diffuser autour avec plus bas dans l’article, des reportages des explorations de Goupil ce printemps - été 2014 chez les éleveurs.

Lieu de partage - discussion sur ces enjeux élevage - agroécologie - vautours etc, qui nous concernent tous.
- Cet article qui a enfin pu passer dans une presse nationale vétérinaire plus au service du "progrès des intérêts agro-industriels" que de l’ingénierie écologique tout près de chez nous… C’était dans la Semaine Vétérinaire du 4.7.14 sur " mais... à quoi peuvent bien nous servir les vautours" .

"Prenons soin de nos vautours" article paru dans la Semaine Vétérinaire 4.7.14 (Crenn, Joncour, Puech)

suivi de peu… vu les polémiques et les guerres de tranchées médiatiques réouvertes comme en 14 … par un autre :

Rétablissons la vérité sur les vautours - Semaine Vétérinaire 1.10.14 article signé de nombreux vétérinaires.

Des vétos français ruraux se bougent et se mettent ensemble pour renforcer leur savoirs-faire et leurs faire savoir ! Ce n’est pas fini. 2015, une année qui s’annonce en grande forme.

- et toujours de bonnes nouvelles, comme le Monde de Jamy du 26 nov. 14, où les vautours sont montrés magnifiquement dans leur très beau travail de recycleurs mutualistes.

- Ou encore un article écrit en septembre 2013 passé dans le dernier Vautour Info n° 25 d’octobre 2014 qui parle du travail en cours ici…

Notre contribution (datant de septembre 2013) au Vautour Info n° 25 d’oct 2014 : sensibilisation éleveurs vautours ici en garrigues cévennes

Bref, restons connectés, le monde bouge et les jeunes générations à nos côtés suivent !

Allez sur Facebook Goupil Connexion pour suivre l’évolution, la pulsation...

engagement éleveurs goupil connexion 2014 couverture
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p1
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p2
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p3
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p4
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p5
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p6
engagement éleveurs goupil connexion 2014 p7 fin
affiche 2°semestre engagement éleveurs goupil connexion 2014

ou encore ce lien sur tous les relâchés de l’été 2014.


Cet été 2014, il y eut entre autre, fin août en châtaigneraie en Cévennes au dessus de Lasalle de belles rencontres - relâchés chez Chérif Khentous, puis chez les Fayet. Puis quelques jours plus tard, à Dargilan sur le Causse Noir Lozère chez Daniel Segondy pour une grande journée vautours et bergers., puis en estive sur l’Aigoual au col de Salidès chez Bernard Grellier. De bien belles rencontres d’altitude dans le plus beau pays du monde.


Pour être tenu au courant, ne rien rater, c’est via facebook goupil connexion.
Restez connectés avec la grande famille et les amis de Goupil !


Voici aussi le reportage et films de la réussite géniale de l’installation d’un couple d’effraies des clochers dans une ferme de Notre Dame de Londres, après que Sébastien l’éleveur de chèvres ait arrêté sur nos conseils l’usage de la mort aux rats.

Fabuleux, à suivre et à faire contagion si ça vous dit !

3000 à 6000 souris par an chassées et prédatées par un couple d’effraies par an. La mort aux rats naturelle 100 % biodiverse, nous on assure ici. Finis les pesticides et morts à tout sans discernement ni respect, humains inclus. La solution finale… et unique, on n’en veut pas.
Des solutions douces, innovantes, incroyables, belles, utiles, équilibrées, tranquilles, partagées surtout par de nombreux acteurs visibles comme moins visibles.


Le 30 juillet 2014 dernier, sortie estive des brebis transhumantes sur le Causse Noir, avec Daniel Segondy le berger de Viols en Laval l’automne-hiver et à Dargilan l’été, avec qui nous avons relâché 2 faucons crécerelles et 3 chouettes hulottes.
Puis, nous avons rejoint les Moulière à Massevaques voisins d’estives, pour passer la soirée avec Bernard Grellier sur Salidès, l’accompagnant avec ses brebis et ses chiens de travail jusqu’à son parc. Moments fantastiques si loin des frénésies estivales du littoral.


Sur ce lien, vous pouvez visionner le reportage photos des différents éleveurs et moments lors de nos visites.


Goupil Connexion, c’est, à côté de ses nombreuses facettes, aussi un travail quotidien avec les agriculteurs et éleveurs locaux pour des Garrigues et Cévennes Vivantes. A travers leur métier, leur amour des bêtes et de la nature, ils contribuent chaque jours à la qualité du territoire. Nous sommes un peu des rebelles, des résistants pour promouvoir ensemble une qualité fabuleuse, et y travailler pour laisser de plus belles traces encore de nos affaires communes.

Il faut savoir que l’agro-pastoralisme contribue directement à l’entretien des milieux ouverts - favorisant entre autre la survie des rapaces qui chassent les rongeurs qui s’y développent… comme les lapins et perdrix pour par exemple les aigles de Bonelli si attachés aux espaces de garrigues et piémonts.

Une complexité où la biodiversité de l’un n’exclue pas les autres. Ce sont avant tout les humains qui posent problème aujourd’hui au vivre ensemble, TOUS ensemble.

Une agriculture en appui de la nature et une nature en appui de l’agriculture, c’est ce lien que Goupil souhaite renforcer.

Comme le travail que nous développons tout près du dernier couple de Vautours percnoptères, petit vautour migrateur dont la population a très fortement diminué en 40 ans, très mal partie…

Lisez un peu les derniers bilans français

Bilan 2013 de la population des Vautours Percnoptères en France (tiré du Vautour Info n° 25 oct 2014)

.

Et si on retroussait les manches nous aussi, car même dans un contexte "de crise" qui dure et va durer… pourquoi pas s’y mettre et inverser la donne ?


Nous, nous sommes partis en visite chez quelques uns de nos amis - éleveurs engagés pour renforcer le partenariat : nature/éleveurs/Goupil. Tous sont différents et chacun contribue à préserver la qualité de ce beau territoire des garrigues Cévennes.

Très prochainement des nouvelles et des RV… et de belles choses et moments partagés.