Les animaux en soins

L'hôpital a vocation à recueillir, soigner et réhabiliter des animaux sauvages en détresse pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces. Pour conserver l'instinct sauvage des espèces et leur permettre un bon rétablissement, l'accès à l'HFS n'est pas autorisé au public. Le travail en contact direct avec les animaux est aussi restreint au minimum afin de limiter leur stress.

  • Accueils de la Faune Sauvage blessée en 2011

    Pour le premier trimestre 2011, ça commençait mal ! Régression, qu’ils disaient ? Récession humaine... 7 rapaces protégés ont été détruits volontairement par tir illégal, dont... Un jeune aigle de Bonelli plombé un samedi matin, mort sur le coup, le long de la route a la sortie de Ganges (34)... Il était bagué et était en train de s’installer sur nouveau territoire.

  • Mammifères en soins

    Un pensionnaire très sympathique, pour le peu qu’il nous voit : une genette accidentée début janvier 2010 et qui a retrouvé la liberté en avril. ...Et puis d’autres, et d’autres...Le début d’une longue liste ! renardeau, fouinette, genette, hérissons et écureuil

  • Oiseaux en soins

    Un aigle botté en migration arrêté dans les vignes près de Béziers, plombé et qui a mis 4 jours avant de jeter l’éponge, malgré toute la bienveillance de cette chaîne humaine qui ne lâchera rien. Une buse variable qui elle repartira aujourd’hui ce 30 octobre 2013 en Cévennes, loin des garrigues basses où elle avait été tirée illégalement. Deux éperviers d’Europe plombés qui s’accrochent,et qu’on espère refaire partir un jour dans un paradis européen enfin apaisé. La femelle vient de mourir ce matin, un plomb (...)

  • Et la prévention dans tout ça ?...

    Et oui, il est important de réagir devant toutes les atteintes répétées à la nature... et à l’humanité en conséquence. Depuis moins de 8 jours ce printemps 2009, encore une buse tapée à l’œil en bord de route à Aniane, un héron à aile cassée (choc), un grand duc trouvé mort suite accident de bord de route à St Gély du Fesc... Ou accident de ligne électrique, tapé en plein vol. En si peu de temps... Des corridors écologiques, trames bleues, trames vertes... Bientôt en Languedoc (...)