Le printemps au mazet

  • Ce que j’aime au CPN

    J’aime aller au CPN. J’aime bien la purée de Marie-Thé avec les saucisses et j’aime les goûters. J’aime bien quand on campe et quand on va voir les animaux aquatiques de la mare. J’aime faire des câlins à Patricia et Catherine et Marie-Thé. J’aime quand on s’occupe de nos arbres, on coupe les herbes par terre, on observe ce qui était différent de la dernière fois... J’aime quand on écoute les oiseaux et qu’on les nourrit. J’aime quand on fait des jeux quand on se balade autour et loin du mazet comme dimanche quand on cherchait des ficelles oranges et rouges ou jaunes. J’espère qu’on ira bientôt camper. (...)

  • Botanique et ornithologie au mazet

  • Les explorations dans le temps de la garrigue

    Les ères primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire, l’âge de pierre, du cuivre, du bronze, du fer… Tout petit CPN des Blaireaux de la garrigue connaît l’affaire désormais et le grand âge qu’il a sous les pieds, à courir dans les cailloux et les bartas. chercheurs d’ammonites Recherche d’ammonites et de rostres de bélemnites pour le matin, avec comme mise en pied, pose de deux nichoirs à chevêches près d’une vigne. dans les vignes de Mortiès Puis à la recherche des habitants d’il y a 5000 ans d’aujourd’hui, dans le village chalcolithique du Rocher du Causse. le village chalcolithique du rocher du (...)

  • Les observations de la nature qui se réveille aux premières chaleurs

    Les premières fleurs, les premières feuilles et surtout des petits monticules de terre sur les zones où l’on marche habituellement, les chemins… Après avoir hésité un moment entre : vers de terre ? fourmis ? on a bien observé ce qui se passait près de ces terrils. des petits terriers d’abeilles qui se réveillent Il s’agit de très petites abeilles terrestres qui creusent et déblaient ces petits "tumulus" de terre. De la famille des andrènes ? (à contrôler) Elles se réveillent les premières au printemps et construisent leurs petites colonies. Très jolies à voir s’affairer aux heures chaudes de la journée, (...)

  • D’autres poèmes de saison au mazet

    Le hérisson le hérisson du mazet Quand s’étire et déroule son corps en paillasson Qu’il n’est plus en boule Tout hirsute et brouillon On aperçoit son nez pointu Ses petites pattes griffues Ses yeux tout ronds Brillant comme des boutons Qu’il est mignon Le hérisson L’art des nids un nid très discret douillet au mazet Pour faire un nid secret, Choisir un coin touffu Dans un arbre feuillu Pour faire un nid parfait, Tresser quelques brindilles Volées dans la charmille Pour faire un nid douillet, Le tapisser de mousses Et de plumes bien (...)

  • Les poèmes du printemps

    Poètes à vos plumes ! Une seule règle, les lettres des débuts de phrases : A R B R E S, ce qui est un minimum pour la campagne "aux arbres citoyens" des CPN du monde ! Et cela a donné de jolis textes printaniers : Arrivés au printemps Rouges-gorges contents Bientôt vont devenir parents Rouges-gorges petits Endormis sans leurs nids. Collectif : Sarah, Nathan, Yasmine, Antoine, Lucas l’inspiration des poètes aux champs Aimez-vous les arbres ? Réussirez-vous à les sauver ? Bichonnez-les et si ça ne marche pas Réessayez, vous réussirez (...)